Les Parcours Nocturnes : une immersion culturelle au cœur du collège

Un établissement scolaire situé en milieu rural est devenu, le temps d’une soirée, un véritable lieu de vie culturelle. En effet, à l’occasion des « Nuits de la lecture », le public a été invité à se réunir, le 25 janvier 2025, de 17h à 21h, au collège « La Grande Saule » de Falck, en Moselle, pour la quatrième année consécutive.

Porté par Mme Delphine Bécan, professeure de Lettres et référente culture, ce projet de Parcours Nocturnes a mobilisé, cette année, 150 élèves de l’établissement, 12 enseignants issus de diverses disciplines et 18 salles, dont la salle de spectacle Rosa Parks, financée dans le cadre d’un projet CNR « Notre école, faisons-la ensemble ». 

Une logistique rigoureuse et minutieusement orchestrée par Mme Carole Muller, principale du collège, a permis de réaliser un spectacle itinérant, enrichi de sons et de lumières, accueillant près de 300 visiteurs autour de la thématique du patrimoine. Trois parcours d’ateliers interactifs ont été proposés aux visiteurs, mettant en scène les élèves dans des contextes variés tels que les arts du cirque, le théâtre, la lecture plurielle…

Dynamiser la culture en milieu rural

Dans ce collège géographiquement isolé et accueillant en partie un public socialement défavorisé, les élèves n’ont pas toujours un accès facile à la culture et au patrimoine. Face à ce constat, l’équipe pédagogique a décidé d’ouvrir les élèves à la culture tout en développant leurs compétences disciplinaires et transversales. 

L’action, qui était modeste en avril 2022, mobilise aujourd’hui, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : 

  • les enseignants pour la préparation des élèves sous l’impulsion et la coordination de la professeure référente culture, 
  • les AED et la direction pour la gestion et l’organisation, 
  • les agents de la collectivité pour la mise en place et la contribution à la restauration, 
  • les élèves comme acteurs, animateurs, chanteurs, techniciens, guides, 
  • les parents comme spectateurs mais également pour la gestion de la restauration 

Ce temps d’ouverture et de partage, s’inscrit ainsi dans une dynamique de coéducation et permet d’apporter la culture et de créer du lien social au sein d’un territoire rural. 

L’implication des élèves au cœur de la réussite collective. 

Dès la rentrée scolaire, cette manifestation devient un élément central de la vie du collège. Les enseignants abordent la thématique pendant le temps scolaire, en conformité avec les programmes, et poursuivent le travail en dehors des heures de classe, à travers les clubs qui rythment la pause méridienne. Ainsi, sur la base du volontariat, les élèves s’inscrivent à des ateliers de théâtre, d’art du cirque, de chorale, de jeux, etc. 

La forte mobilisation des élèves autour de ce projet contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui se traduit par un fort engagement. Ainsi, en amont de l’événement, ils organisent et préparent les mises en scène sous la direction d’un enseignant référent. Et, le jour de la manifestation, ils accueillent les visiteurs, les installent, encadrent et animent les ateliers, tout en échangeant avec le public.

Ils développent ainsi des compétences disciplinaires et transversales, notamment le langage oral, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Du côté des enseignants, c’est la cohésion d’équipe qui se voit renforcer au service de la réussite des élèves avec des propositions d’ateliers plus variés et plus aboutis.

Depuis 2022, cette action de coéducation a pris de l’ampleur, attirant un public toujours plus nombreux (+83 visiteurs en un an) et renforçant l’implication des parents.  

Autonomie et collaboration : l’avenir du projet.

Les initiateurs du projet ont réfléchi à une implication plus grande des élèves pour les prochaines éditions, afin de les rendre acteurs principaux de l’événement et maîtres des lieux. Pourquoi ne pas instaurer un système de tutorat ou solliciter des anciens élèves ? 

Ils envisagent également d’inclure une dimension inter-degrés, afin de faciliter la fluidité des parcours, en associant les élèves de CM2 et du lycée de secteur. 

L’enseignante référente culture souhaiterait aussi développer des partenariats inclusifs pour valoriser la lecture en braille, la langue des signes et d’autres formes d’expression culturelle spécifiques. 

Un engagement dans des actions telles que le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles ou le grand concours national « Et si on lisait à voix haute ? » pourrait également compléter et valoriser tout le travail accompli autour de l’éloquence et de l’engagement citoyen dans le cadre de ces Parcours Nocturnes. 

Les idées ne manquent pas pour faire évoluer ce beau projet fédérateur, qui participe à une dynamique de travail collaboratif durable entre les enseignants et contribue à forger une identité forte pour l’établissement.