Réalisation d’une création musicale avec objets sonores et instruments dans le cadre d’une classe à Projet d’Action Culturel

Classe à PAC (Projet d’Action Culturel) initiée par et en collaboration avec le professeur d’éducation musicale. Durée : 15 séances à raison d’une heure hebdomadaire. Initiative née du constat que les activités de création indispensables à une éducation artistique complète demeurent souvent insuffisantes et déconnectées des activités plus traditionnelles d’apprentissage ainsi que du monde culturel qui nous entoure ; mener une action partenariale basée sur l’écoute, la composition et l’interprétation en présence d’artistes permet aux élèves de pratiquer différemment la musique et apporte une dimension artistique complémentaire au cours d’éducation musicale. Cadre général : à partir d’un instrumentarium original (objets sonores et instruments à percussion tels que des tambours d’eau), _cid_006001c5dfa5_dddeef20_0b01a8c0_pc5b9dbceb48c3-2.jpg participation active des élèves d’une classe de 6° de collège à la réalisation d’une création musicale sous la conduite d’un musicien intervenant et en collaboration avec un tromboniste professionnel et l’orchestre Gradus ad Musicam. La production finale a été intégrée en prélude à l’œuvre de référence la «  Ballade pour Trombone  » de Franck Martin, lors du concert «  Jeunes Solistes  » du GAM le 18 mars 2003 à la salle Poirel de Nancy. Démarche pédagogique : Invention, composition comme éléments moteurs d’un processus pédagogique en «  boucle  » ; compétences acquises par les élèves enrichies par l’exploitation de l’œuvre de référence. Ecoute et analyse globale de la «  ballade pour trombone  » de Franck Martin. Mise en évidence de notions étudiées dans l’œuvre support et transfert dans la création. Elèves acteurs de la réalisation de la création mais aussi force de propositions et de choix. – Le bilan L’expérithèque – Ecouter la production finale, le concert newpiste1.mp3

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