Projet Sciences Po

Partenariat entre l’I.E.P. (Institut d’Etudes Politiques de Paris ou Sciences Po) et le Lycée Saint Exupéry de Fameck. L’esprit de la convention : depuis 2001 Sciences Po offre une voie d’accès originale en première année réservée à des élèves relevant de l’éducation prioritaire. Son objectif est d’enrichir l’ouverture sociale de son recrutement et de sensibiliser des élèves qui ne s’orientent pas habituellement dans ce type d’études supérieures à cause de représentations erronées et de raisons sociales. Les élèves concernés. Quelle que soit la série, il s’agit de tout élève volontaire et manifestant de l’intérêt, de la motivation et possédant les pré requis pour ce mode de recrutement : bonne culture générale, grandes capacités de travail et d’autonomie, curiosité intellectuelle, qualités de discernement et de raisonnement, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que d’une langue étrangère au moins. La sélection des candidats. Dès le premier trimestre de l’année de terminale s’opère une présélection à partir du parcours scolaire et du mérite des candidats volontaires. L’épreuve d’admissibilité a pour support un dossier de presse qui comporte une note de synthèse et une note de réflexion sur un thème d’actualité librement choisi par les candidats. Ce dossier est présenté lors d’un entretien oral de 30 minutes mené par des professeurs de l’établissement. Le jury d’admissibilité composé des professeurs interrogateurs et présidé par le Proviseur opère la sélection pour le «  grand oral de Paris  » à partir du profil scolaire et de la performance orale des candidats. Accompagnement des candidats. Une journée à Paris est consacrée à la visite des locaux, à la participation à des cours et à une réunion avec des étudiants et des professionnels. Dans le lycée sont organisées des réunions régulières, individuelles et collectives, pour maintenir la motivation ; des séances d’aide à l’utilisation du traitement de texte et de préparation à la synthèse de documents ; des séances de préparation à l’entretien oral ; des interventions d’étudiants et de professeurs de Sciences Po. – Le bilan est augmenté de plusieurs annexes : l’aide méthodologique à la synthèse de document, la grille d’évaluation pour l’épreuve d’admissibilité et le témoignage d’un ancien élève de l’établissement, étudiant de première année. – Une annexe particulière présente un exemple de synthèse et de réflexion rédigées par une élève. – Un questionnaire a été envoyé en juin 2006 à la totalité des élèves ayant participé au projet depuis 2001. – L’expérithèque->http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=6796] et [Le bilan en anglais

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