Du labyrinthe de l’orientation au monde professionnel en passant par les TICE

Cette action a pour ambition de conduire l’élève de 4ème en alternance à une réflexion sur son projet personnel à échéance courte en lui faisant prendre conscience qu’il en est l’acteur par des activités d’expression et de création. L’équipe enseignante pense que l’utilisation du caméscope numérique et la réalisation d’un vidéogramme peuvent contribuer à développer la motivation des élèves.

Le contenu et les étapes ont été envisagés de façon progressive afin de développer l’analyse et l’appropriation de l’information, à préparer ces adolescents à interviewer un professionnel et à effectuer un entretien d’embauche.
Recherche sur les métiers, écriture d’une nouvelle et sa transposition en story-board alternent avec des activités d’échanges avec des professionnels, des séances d’autoscopie, d’analyse de l’image et du fonctionnement du caméscope numérique appréhendé comme un outil d’expression.

Des phases de bilan intermédiaire et de restitution jalonnent ce parcours, l’outil informatique prenant le relais de l’écriture manuscrite.
La phase de réalisation proprement dite du vidéogramme (réalisation des personnages d’animation, des décors, tournage du film d’animation), constituera la deuxième grande étape du projet dans laquelle interviendra une comédienne pour apprendre à «  dire à voix haute  » les dialogues.

Une simulation d’entretien d’embauche, effectuée par des professionnels des secteurs d’activités correspondant au projet personnel des élèves, constituera une des évaluations finales.