Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique

Le projet annuel « Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique » est mené en classe de troisième découverte professionnelle 6 heures. Il sert, par son caractère pluridisciplinaire, de fil conducteur à des élèves en difficulté scolaire qui ont besoin de visualiser le rapport entre les apprentissages et leur utilisation concrète pour se remotiver.

A l’origine, il s’agissait de participer au concours national de nouvelles policières anglo-saxonnes lancé par les Editions Foucher et de donner un contexte réaliste à l’intrigue en utilisant le module professionnel : chaque nouvelle devait se dérouler dans un secteur d’activité et mettre en scène deux personnages identifiables par leur profession. L’écriture et la mise en forme informatique des nouvelles, par groupe de deux élèves, doivent aboutir à un deuxième objectif : la lecture orale des nouvelles devant un public diversifié et la commercialisation éventuelle pour financer une sortie en fin d’année.

Toutes ces activités rassemblent plusieurs objectifs : faciliter l’acquisition des savoirs généraux par des élèves qui les convoquent pour réaliser un produit fini (la nouvelle), dépasser les difficultés liées à l’expression écrite et orale et ainsi retrouver une confiance souvent mise à mal par les échecs successifs, développer le sens civique par le travail en groupe et la lecture devant autrui et, naturellement, motiver les élèves en les rendant acteurs du projet.

La réalisation s’organise autour de trois étapes :

  1. au premier trimestre, la constitution d’une base de données réaliste : recherche des secteurs d’activités et des métiers en module découverte professionnelle pour choisir un contexte spatio-temporel et élaborer le profil des personnages de la nouvelle ; l’étude du genre de la nouvelle policière en français ; la recherche de données sur la civilisation anglo-saxonne et l’intervention de la gendarmerie scientifique sur les indices utilisés par les techniciens en investigation criminelle (ADN, empreintes, portrait-robot, stupéfiants,…).
  2. au début du deuxième trimestre, réinvestissement des données et écriture de nouvelles par groupes en français, élaboration de couverture en arts plastiques et mise en forme sous Word en technologie. Les quatre nouvelles les plus abouties sont envoyées aux éditions Foucher pour participer au concours.
  3. aux deuxième et troisième trimestres, les nouvelles sont lues par les élèves devant un public transgénérationnel : élèves d’école primaire et de collège, enfants hospitalisés, personnes âgées, parents, … Recherche de partenariat pour l’édition et la distribution.
– 13 annexes viennent compléter ce bilan : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A12, A13Le projet traduit en anglaisLien vers l’article en anglaisL’expérithèqueLe dossier « polar »

Documents joints