Les expérimentations dans l’académie de Nancy-Metz de 2007 à 2010

Depuis que la loi sur l’Ecole de 2005 (réf. article 34) donne la possibilité aux écoles, aux collèges et aux lycées de mettre en oeuvre des expérimentations plusieurs établissements de l’académie ont proposé des actions : école, collège, lycées professionnels et lycées explorent des voies nouvelles :

cri409rouge.jpg
– L’accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP , à l’école publique Bonsecours de Nancy (54), comporte un programme d’accélération des apprentissages, un programme d’enrichissement et un programme d’équilibre.

cri409bleu.jpg
Groupes de compétences et progression spiralée en mathématiques :
le collège les Hauts de Blémont de Metz (57), établissement RAR, organise, en 2007/2010, une prise en charge plus personnalisée des élèves en 6ème.

cri409jaune.jpg
– En partenariat avec Sciences Po Paris, le lycée Félix Mayer de Creutzwald (57) met en place une pédagogie de projet pour élever l’ambition des élèves. L’interdisciplinarité et le tutorat avec le monde de l’entreprise tiennent une place importante.

cri409orange.jpg
Sciences appliquées est le nouvel enseignement mis en place par le lycée Henri Loritz de Nancy (54). L’enseignement interdisciplinaire s’appuie sur 10 thèmes d’études scientifiques et technologiques d’une durée de 2 semaines chacun. A la suite de quoi, une «  Réalisation Personnelle Encadrée  » est consacrée à une activité de projet par binôme d’élèves.

cri409ciel.jpg
un dispositif d’apprentissage auto-dirigé en langues vivantes est mis en place au lycée Emmanuel Héré de Laxou (54). La méthodologie de l’auto-direction en langues a été développée par le Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL) de l’Université de Nancy 2.

cri409rose.jpg
E3D, Etablissement en Démarche de Développement Durable : le projet du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (54) implique toute la communauté éducative et concerne tous les niveaux. Quatre actions particulières sont décrites en 2008/2009.

cri409jaune.jpg
La politique d’innovation pédagogique du LP Paul Lapie de Lunéville (54) durant la période 2007/2010 repose sur une organisation nouvelle des enseignements qui rompt avec l’unité de temps, de lieu et d’action pour favoriser la réussite de tous les élèves. Cette politique pédagogique se décline en sept axes.

cri409violet.jpg
– Le LP de la Haute Moselotte propose à ses élèves qui souhaitent passer un Bep et un Bac Pro de préparer en parallèle un diplôme sportif : le BAPAAT, option «  loisir de pleine nature  ». Les lycéens ont le choix entre quatre activités sportives : le VTT, le tir à l’arc, le roller et l’escalade.

Dans le même établissement, sur une période d’immersion, d’une semaine, le LPR offre à un groupe d’élèves de première année de la filière bois une approche concrète de la première transformation de ce secteur d’activités.

Une troisième action vise la sécurisation des parcours de formation et lutte contre les sorties sans qualification par la mixité de publics.

cri409vert.jpg
L’architecture modulaire est expérimentée par 7 LP pour :

— le CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie (LP Cassin, LP Schwartz),

— le CAP Conduite de Systèmes Industriels (LP Val de Fensch, LP Jully, LP Nominé),

— la mention complémentaire d’aide à domicile (LP La Tournelle, Pont Saint Vincent) et le CAP maçon (LP Geisler, Raon L’Etape).

Pour connaître toutes les expérimentations menées dans l’académie depuis 2007