«  Professeur de Lettres référent  » en fonction dans le Premier Degré

Certifiée de Lettres Modernes, je suis professeur référent de français dans les trois écoles du RAR. Au cours de l’année scolaire 2007/2008, j’ai construit et mis en oeuvre plusieurs actions dans les écoles du Réseau Ambition Réussite (RAR) de Woippy : – des actions d’accompagnement des maîtres pour la prise en charge des élèves en difficulté (suivi de PPRE), – des actions d’enseignement, de remédiation et de soutien sur des projets individualisés pour des groupes d’élèves, plus particulièrement en lecture (cf. le projet pédagogique de consolidation de la lecture «  Devenir un lecteur expert  ») :
— Renforcer l’automatisation de la reconnaissance de mots,
— Acquérir une méthode pour saisir les idées essentielles d’un texte documentaire, informatif, prescriptif, narratif,
— Accéder à l’implicite par l’étude et la pratique d’un texte théâtral,
— Acquérir une méthode pour reformuler par écrit un texte documentaire lu et compris : initiation à la prise de notes et au résumé. – le tutorat des assistantes pédagogiques, – la liaison inter-degrés Le bilan 2007/2008 et les annexes (1er fascicule, 2ème fascicule) présentent les outils utilisés (instruments d’évaluation et de suivi d’élèves, supports pédagogiques, fiches méthodologiques). Comment a évolué mon action ? J’exerce ce métier pour la seconde année. L’an passé, j’ai présenté, sur ce site, le rapport d’activité de l’ année scolaire 2006-2007. Celui de l’année 2007/2008 présente l’ évolution suivante :
— Une réflexion plus approfondie sur le suivi des PPRE et des élèves en difficulté.
— Une réflexion pédagogique plus rigoureuse, s’appuyant sur les résultats des évaluations, dans le but d’améliorer les compétences des élèves en maîtrise de la langue, en lecture particulièrement. En complément : le projet 2008/2009, lecture écriture (cycle 3) ; écrire par imitation, consolidation de la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Certains documents, quoique toujours utilisés, n’apparaissent pas ici car ils sont présentés dans nos écrits précédents : consultez nos contributions 2006/2007. Consultez nos autres contributions 2007/2008 dans le RAR de Woippy, notamment sur les PPRE au collège.