Activités mathématiques en CAP Tertiaires à partir d’un RUBIK’S CUBE

Au sein du projet d’établissement ce travail trouve sa place dans les actions favorisant la réussite de tous les élèves (aider les élèves en difficulté et lutter contre le décrochage, motiver les élèves en travaillant autrement, développer l’autonomie).
Les classes de première année CAP font l’ensemble du programme de mathématique à partir du RUBIK’S CUBE.
Les classes de Terminales CAP se limitent à la partie «  statistique  » uniquement. Cette activité permet aux élèves de se concentrer, de mémoriser des formules en jouant, d’améliorer la coordination et la représentation dans l’espace.

Plusieurs concours sont organisés autour de cette action : les collègues d’Arts Appliqués font créer une affiche aux élèves annonçant ces concours. Il y a ensuite une exposition au CDI et un vote des élèves afin de choisir la meilleure affiche avec la collaboration de la documentaliste.
Les collègues de français se chargent d’élaborer le règlement de ces concours, d’organiser le vote pour le choix de la meilleure affiche.
Ils travaillent également sur l’historique du RUBIK’S CUBE.
Par ailleurs une exposition de RUBIK’S CUBE et de documents en rapport avec ce thème est organisée au CDI.

– Télécharger le bilan de l’action

L’expérithèque

Voir le bilan de l’action en 2009 2010