L’atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) a été mis en place pour la première fois pendant l’année scolaire 2006-2007 et a été reconduit les trois années suivantes. Son contenu est repris dans le cadre de
l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » de la nouvelle classe de seconde dès 2010-2011 (il pourrait également entrer dans le programme de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques »).
Sa mise en place s’inscrivait initialement dans le cadre de la promotion des enseignements scientifiques. Son objectif était de mettre en relation l’enseignement scientifique au lycée avec ses applications dans la vie active et dans la vie quotidienne, donc de
donner aux élèves une vision concrète de ce que l’on peut faire avec des sciences.
Chaque année, nous travaillons avec deux groupes de 12 élèves volontaires recrutés dans toutes les
classes de seconde du lycée. Le principe de l’atelier est de faire participer les élèves à
un jeu de rôles : en tant que technicien d’investigation criminelle et enquêteur, ils ont pour mission d’élucider un crime commis dans l’enceinte du lycée.
Lors de la première séance, la mission est présentée aux élèves (présentation du lycée fictif et des personnages le fréquentant, de la victime et de la personne ayant découvert le corps). Ceux-ci reçoivent alors tout l’équipement et le matériel qui leur sont nécessaires et sont amenés sur la scène de crime reconstituée dans une salle du lycée. Leur tâche consiste à
recueillir méticuleusement
tous les indices susceptibles de les aider à résoudre l’enquête, c’est-à-dire trouver le mobile, l’arme du crime et le coupable.
Les séances suivantes correspondent à des séances de TP de SPC et de SVT au cours desquelles les indices recueillis sont analysés, et les résultats obtenus consignés dans un carnet de bord.
Ces séances de TP sont complétées par une conférence tenue par un criminologue invité au lycée, par une séance de relevé d’indices menée par un TIC de la brigade de gendarmerie de Thionville et enfin par une sortie à Paris.
Enfin, les élèves construisent des affiches relatives à chaque étape de l’enquête menée en présentant les différentes techniques utilisées dans la police scientifique.
Plus de 100 pages de documents produits et utilisés sont présentés.
L’équipe pédagogique : Audrey Carpentier (SVT) responsable du projet,
Alexandre Olczyk (SPC) auteur du scénario, Sylvie Berthelot et Valérie Waechter (SPC) co-responsables, Laurent Pertuy, Michel Bultingaire et Emmanuel Masse (SPC).
avec le soutien de la Région Lorraine
Les documents à consulter :
— La fiche de présentation de l’action
— L’enquête :
–
Le scénario
–
Le cadre : organigramme du lycée fictif ; élèves du lycée fictif ; présentation de la victime
–
Les dépositions des personnes interrogées
–
Le rapport d’autopsie
— La scène de crime :
– Quelques photos
–
Les consignes données aux élèves (fiche TP)
– Les objets / documents retrouvés dans la mallette de la victime (
fichier a ,
fichier b ,
fichier c )
— Les TP d’analyse des indices :
–
Datation du décès
–
Exploitation des empreintes digitales
–
Ecriture invisible
–
Décryptage
–
Etude du sang
–
Identification de médicament (aspirine)
–
Identification de cheveu / poil d’animal
–
Dosage du calcium dans du café
–
Analyse de l’ADN
— Quelques TP supplémentaires (ils correspondent à d’autres scénarios, non exposés ici) :
–
Identification de médicament (salbutamol)
–
Identification d’un parfum
–
Balistique
–
Empoisonnement (dichlore + électro-aimant)
— Bilan et valorisation du travail effectué :
(des documents seront mis en ligne prochainement)
–
Bilan de l’atelier (aspects pédagogiques)
– Les affiches réalisées par les élèves
– Photos de l’exposition au lycée et du forum Mecanica
– Séance avec le TIC
– Articles de la presse locale
–
L’expérithèque
Documents joints