Septembre 2010 : la nouvelle seconde. Des exemples de mise en oeuvre

La nouvelle seconde mise en place à la rentrée 2010 introduit plusieurs changements avec :
– l’arrivée des enseignements d’exploration,
– l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves,
– les stages de remise à niveau.

Comment mettre en oeuvre ces changements au lycée ?

Le PASI propose plusieurs ressources : des équipes enseignantes lorraines ont mené, au cours de l’année scolaire 2009/2010 ou avant, des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle seconde.

Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines :

— dans le domaine scientifique des professeurs de sciences physiques et de SVT du lycée Saint Exupéry mettent en place un atelier scientifique où les élèves mènent l’enquête sur un crime.

— les professeurs du lycée Mayer conduisent tous les élèves de seconde «  vers une ambition collective  ». Leur action facilite l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur.

— trois équipes interdisciplinaires font explorer le domaine des sciences du numérique à leurs élèves. Au lycée Loritz la réalisation d’un projet a pour but de rendre l’élève autonome ; il s’approprie un domaine du numérique plus pointu que la formation générale apportée en début d’année. Au lycée Varoquaux Les trois enseignants interviennent en co-animation avec une pédagogie par projets axés sur des applications pratiques. Au lycée Chopin les élèves découvrent le monde numérique dans sa globalité, que ce soit d’un point de vue scientifique, culturel et législatif. Des chercheurs sont associés à ces trois actions.

— le lycée Loritz propose depuis plusieurs années un enseignement interdisciplinaire de sciences industrielles et de physique chimie appuyé sur des thèmes d’études scientifiques et technologiques. Les capacités d’investigation et d’expérimentation des élèves sont mobilisées de façon privilégiée dans cet enseignement.

Ces actions concrètes menées par des équipes peuvent aider les enseignants à élaborer des séquences pédagogiques adaptées. L’évaluation met particulièrement en valeur les compétences développées par les élèves ainsi que leur engagement, leur autonomie et leurs initiatives.

L’accompagnement personnalisé, pour tous les élèves doit leur permettre de faire face aux exigences du travail au lycée, d’acquérir des méthodes qui les préparent à l’enseignement supérieur et de construire leur projet d’orientation.

— une équipe de professeurs (français, histoire-géographie, anglais) du lycée Saint Exupéry met en oeuvre un ambitieux programme d’accompagnement des élèves qui manquent d’autonomie : un bilan de positionnement initial est établi par les élèves, des groupes de remédiation sont constitués, les démarches de travail sont analysées, des stages de vacances sont proposés. Si cette action est conduite en 1ère L elle peut s’appliquer en 2de.

— Au lycée Bichat les lycéens acquièrent des connaissances sur les métiers qui permettent de retravailler le projet d’étude et le projet professionnel. Les élèves sont placés en posture de découvreurs des métiers et des entreprises, avec des outils d’observation et d’analyse. Les projets d’orientation sont ainsi mieux construits en fin de seconde.