Enseignement d’exploration « littérature et société » : le journal télévisé

Depuis quelques années l’éducation aux médias est devenue une préoccupation majeure. Alors que beaucoup d’actions sont menées en direction de la presse écrite, la télévision est moins fréquemment utilisée comme support d’étude. Pourtant même si Internet prend une part de plus en plus grande dans nos habitudes le journal télévisé reste le premier moyen de s’informer. Trop souvent les élèves se contentent d’être des récepteurs passifs de l’information par le biais de ce média. Tout l’enjeu de ce projet a été de les rendre actifs en leur confiant la réalisation de leur propre journal télévisé. A partir des dépêches et de vidéos d’une même journée il a été demandé aux élèves de recréer le journal télévisé qu’ils voudraient regarder. Pour structurer ce travail la classe a été organisée comme une vraie rédaction avec ses reporters et son rédacteur en chef. L’enseignement d’exploration «  Littérature et société  » créé par la réforme du lycée nous a permis de trouver le cadre nécessaire à la mise en place d’un tel projet. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la thématique «  Médias, information et communication : enjeux et perspectives  ». LogoFlippingBilan200X148.jpg Bilan de l’action, 17 pages, juillet 2012 Consulter Expérithèque Consulter d’autres actions d’éducation aux médias Consulter d’autres actions sur les enseignements d’exploration: article965, article745, article1163, article1121, article578 , article612.

Documents joints