Nancy-Metz 2014 : prix académique de l’innovation

Mercredi 18 juin 2014 s’est déroulée la remise du prix académique de l’innovation dans les locaux du CRDP de Lorraine. Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz a remis les trophées aux différents lauréats.
Le prix académique de l’innovation encourage les initiatives pédagogiques en Lorraine et vise à valoriser la richesse et la diversité de projets innovants au service des élèves.

Cette cérémonie a été l’occasion de témoigner l’intérêt porté par l’académie aux équipes pédagogiques qui innovent et de les remercier. Point d’orgue de l’après-midi, la conférencière Nicole Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation des Hautes Ecoles Universitaires suisses qui dirige l’institut de développement et d’innovations pédagogiques (Université de Strasbourg) est également intervenue et a partagé avec l’auditoire sa réflexion sur l’innovation pédagogique.

REVIVEZ LA CEREMONIE

Les 4 actions innovantes récompensées :

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours. Un projet de mise en place de silhouettes et de découverte d’un site mémoriel, le Léomont, par le lycée polyvalent Boutet de Monvel de Lunéville (54).

Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux. une procédure d’orientation post-collège originale vers les métiers commerciaux proposée au sein du lycée Emile Zola de Bar-le-Duc (55).

ULIS : un outil pour préparer mon orientation !. Mise en place de l’outil de positionnement pour visualiser la dynamique de progrès de l’élève en classe ULIS, par l’IEN ASH de la Moselle.

«  AVIA, allemand vie active  » . De l’allemand simple et pratique pour découvrir le monde professionnel en Allemagne au collège Louis Armand de Petite Rosselle (57).

Créé en 2012 le prix académique de l’innovation a récompensé 4 équipes en juin 2012, 3 équipes en juin 2013, 4 équipes en juin 2014, 4 équipes en juin 2015, 5 équipes en juin 2016, 9 équipes en juin 2017. art-2.jpg