Jardiniers des mots

Le projet «  Jardiniers des mots  » est né du constat d’un appauvrissement du lexique chez les élèves. Nous avons élaboré, sous la conduite de madame Dominique Pierrel, IA-IPR de lettres, une séquence de 14 leçons, pour le niveau 6ème, composée d’observations et d’exercices, d’une évaluation et d’un bilan. Le projet «  Jardiniers des mots  » propose d’explorer la voie de l’apprentissage méthodique du vocabulaire dans la dimension morphologique. L’objectif est de développer chez les élèves les compétences de compréhension de la langue par un enseignement organisé et progressif des règles de formation des mots français, de familiariser les élèves avec la fabrique des mots. La progression proposée, pour une durée de 16 séances, traite des familles de mots, des racines latines essentielles, puis des préfixes et suffixes et des compositions savantes d’origine grecque. La séance 15 est réservée à une évaluation sommative et la séance 16 à la correction de cette évaluation. Les élèves concernés sont les élèves de sixième, tous les élèves et particulièrement ceux qui ne réussissent pas. Ils sont des «  Jardiniers des mots  » : les mots peuvent être comparés à des plantes, ils naissent, se développent, vieillissent, ont des racines. Le français est une langue vivante, qui évolue : des mots disparaissent et d’autres naissent. Consultez :
— la fiche informative
— les leçons