Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux et des outils en ligne pour faciliter leur travail scolaire

Des problèmes de cyber-harcèlement ont été constatés dans l’établissement, les élèves ne connaissent pas les conséquences des propos qu’ils peuvent tenir sur Internet, ils ne maîtrisent pas les fonctionnalités avancées des réseaux sociaux (paramètres de confidentialité…). Les élèves de lycée connaissent peu ou mal les réseaux sociaux et les outils internet qu’ils n’utilisent pas pour leur travail scolaire mais uniquement dans un objectif de divertissement et de communication. Suite à cela, nous avons décidé de mettre en place des modules d’accompagnement personnalisé en seconde, première et terminale : – en 2nde : comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche et découvrir des outils numériques de restitution d’information (Pinterest, Padlet, Netvibes, …) – en 1ère et Terminale : savoir utiliser les fonctionnalités avancées de Twitter dans le but de réaliser une veille documentaire sur un sujet de recherche (moteur de recherche, recherche avancée, création de listes, confidentialité…). Fiche informative sur l’action Consulter Expérithèque Bilan de l’action, juin 2015 (17 pages)

Documents joints