«  Préjugés, il faut que ça change !  »

L’enquête «  Bien vivre ensemble au lycée  » réalisée en 2013-2014 dans le cadre du CESC avec l’ensemble des élèves entrants a révélé des problématiques de respect, d’estime et de confiance en soi. Ces jeunes élèves sont rapidement confrontés au monde du travail du fait des stages obligatoires dans leur formation. Pour certains élèves, cette recherche est source d’angoisse : pratique de la langue française aléatoire à l’oral comme à l’écrit, manque de méthodologie à la prise de contact. Nos objectifs : donner des outils aux élèves pour améliorer leur image, leur estime de soi, pour se respecter et respecter les autres, les rendre autonomes dans leurs démarches de recherche de stage et la construction de leur projet professionnel. Nous avons fait appel à des intervenants extérieurs, professionnels de la communication qui leur donneront des outils pour connaître leur potentiel et le valoriser. Avec le chef d’établissement, le choix s’est porté sur des classes de 1ère qui en seconde avaient répondu au questionnaire «  Bien vivre ensemble au lycée  ». Nous voulions leur montrer par cette action que les adultes tiennent compte de leurs besoins et que répondre à une enquête a du sens et organiser des actions prend du temps. Trois actions ont été mises en place, quatre classes ont été choisies pour expérimenter cette approche originale avec des intervenants extérieurs :
— Intervention d’ECTI (Entreprise collectivités Territoriales Insertion Professionnelle) : association de bénévoles à la retraite, anciens cadres d’entreprise avec le Projet «  Entrer dans la vie active  ».
— Intervention de la socio-esthéticienne : Laure Boulliau.
— Intervention du comédien : Marc Guépratte du Théâtre en kit. Consultez : – la fiche descriptive générale de l’actionExpérithèque