Activités de recherche au service de l’apprentissage des mathématiques

Les programmes de mathématiques, à tous les niveaux d’enseignement, recommandent la pratique d’activités de recherche, de situations permettant à l’élève de découvrir l’aspect «  science expérimentale  » des mathématiques. Cependant les enseignants de mathématiques proposent peu d’activités de ce type, ou les relèguent dans un statut périphérique, exceptionnel, éloigné du «  vrai  » cours de mathématiques. Cette défiance des professeurs vis à vis de ces activités peut s’expliquer par divers facteurs : crainte de perdre du temps, peur de ne pas savoir les mener, déficit de répertoire… _cid_00c401c69770_5780fbc0_0a01a8c0_pc5b9dbceb48c3.gif La spécificité de notre recherche réside dans la volonté d’intégrer, d’articuler les situations de recherche à la pratique quotidienne de la classe, de les mettre au service de l’apprentissage des contenus mathématiques. La pratique des activités de recherche contribuera d’une part à donner aux élèves l’habitude et le goût de chercher et d’autre part à donner du sens aux notions du programme. A cette fin nous travaillerons sur un niveau de classe précis, celui de la classe de Quatrième. Nous expérimenterons diverses pratiques déjà connues (problèmes ouverts, narration de recherche, débat scientifique…) mais en cherchant avant tout la cohérence avec la pratique quotidienne de la classe de mathématiques. La modification de la représentation de la matière «  mathématiques  » chez les élèves est aussi un des enjeux de cette expérimentation. Au sommaire de l’écrit (extraits) : – Petites recommandations aux enseignants aventureux – La progression de quatrième – Première séquence : les spirolatères – Le protocole – Les compétences visées – Les résultats obtenus dans les classes – Séances en quatrième : les quadrilatères, la droite des milieux, les triangles et symétries centrales, le problème de Varignon, le paradoxe de Lewis Caroll, une application du théorème de Pythagore, graphiques utilisant un triangle équilatéral. – Séances en cinquième : problèmes de distance. – Séances en troisième : autour des triangles, les hexagones paveurs, les lampes. – Séances en sixième : des rectangles, l’aire du cerf-volant, deux rectangles accolés. En annexes : – examen statistique des propriétés produites sur les spirolatères, – liste des propriétés produites dans les huit classes. – La fiche informativeLe bilanL’expérithèque

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