« Arrêt sur images » : stopper la séquence d’enseignement frontale, directive, pour mettre les élèves d’une classe de 5°, en situation d’acteurs qui « produisent par eux-mêmes ». En français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, des binômes enseignants constitués, (à raison de 6h par semaine) observent en co-animation les élèves en activité, afin de comprendre et d’expliciter « l’erreur » et d’y remédier.
En sciences expérimentales l’esprit de la démarche est adopté sans création de binômes.
L’action est initiée à la suite d’un constat : l’absence de travail personnel à la maison, les résultats catastrophiques aux devoirs de synthèse.
Evaluation de l’expérimentation :
– mesure de l’autonomie (réduction des travaux non faits).
– observation des résultats des devoirs de synthèse.
– travail en binômes d’une même discipline étendu à une concertation multidisciplinaire spontanée.
Consultez :
–
la fiche sur l’action
–
L’expérithèque
Documents joints