Hommage à Didier Ravaine
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de Didier Ravaine, chargé de mission à la CARDIE depuis 3 ans. Plus qu’un…
En savoir plusC’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de Didier Ravaine, chargé de mission à la CARDIE depuis 3 ans. Plus qu’un…
En savoir plusSi le travail en équipe n’est pas une évidence pour tous les enseignants dans un même établissement, il est encore moins évident entre le premier et…
En savoir plusJOB’ULIS est un dispositif d’aide et d’accompagnement à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des jeunes inscrits en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS implantées en lycées…
En savoir plusUn projet renouvelé et basé sur la sensibilisation au handicap et à la différence regroupant tous les pôles de formation du lycée Stanislas et permettant d’impulser…
En savoir plusEspace central du collège, le hall d’accueil est un lieu vaste de part sa superficie et son volume, mais également de part sa multiplicité d’utilisation. Lieu…
En savoir plusCe projet a vu le jour grâce à une animation pédagogique animée par les conseillères pédagogiques de la circonscription sur le thème de l’aménagement de l’espace…
En savoir plusLe fonctionnement en classe flexible implique de partager le groupe classe en plusieurs sous-groupes, (hétérogènes ou homogènes selon les besoins) afin d’optimiser les avantages du travail…
En savoir plusEn quoi l’éducation artistique et culturelle, articulée au projet d’un établissement scolaire, contribue-t-elle à l’engagement citoyen de l’enfant et plus globalement au développement des compétences portées par…
En savoir plusL’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-les-Metz, s’est lancé depuis peu dans une réflexion sur l’aménagement des espaces scolaires. C’est ainsi que l’ancien CDI et deux salles…
En savoir plusL’équipe de mathématiques du collège Pilâtre de Rozier d’Ars-sur-Moselle s’est lancée dans un projet d’aménagement des espaces du « pôle mathématiques » (les salles dédiées aux mathématiques sont…
En savoir plusL’expertise professionnelle d’un photojournaliste au service d’un projet ambitieux est l’occasion pour les élèves d’acquérir des compétences techniques, des savoir-être indispensables à leur vie sociale et…
En savoir plusPour la quatrième année consécutive en Lorraine, le Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle a tenu son forum de fin d’année aux lycées Fabert…
En savoir plusUn concours d’éloquence à destination des collèges situés en Education Prioritaire (REP et REP+) a été mis en place pour l’année 2018-2019. Il vise exclusivement le…
En savoir plusEn participant au dispositif « Ma thèse en 180 secondes » avec ses élèves, Mme Tarby-Bonnard, professeure de mathématiques au Lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, a eu…
En savoir plusCréé en janvier 2019 dans l’Académie de Nancy-Metz, JOB’ULIS est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap sortant des ULIS…
En savoir plusL’atelier accueille des collégiens des classes de 4ème et 3ème des 10 collèges du BEF en voie de décrochage scolaire. Ce dispositif a pour but de…
En savoir plusL’opération #fabriquetonmédia est un projet d’éducation aux médias développé et mis en oeuvre par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz en partenariat avec France 3 Grand…
En savoir plusLe projet « Metz, ma ville en cartes » est né de la volonté de la mairie de Metz de faire travailler des écoles primaires et des collèges…
En savoir plusPas de panique 112, c’est : un projet humain et citoyen qui permet à des enfants dès 3 ans de pouvoir sauver des vies ! Protéger…
En savoir plusLe dispositif « Prouve-le » touche les élèves de cycle 3 qui sont de plus en plus équipés en tablettes et smartphones et commencent à fréquenter les réseaux…
En savoir plus