Associer les enfants au fonctionnement de l’école : former de futurs citoyens.

Afin d’associer les élèves au fonctionnement de l’école, de les responsabiliser et d’améliorer les comportements des uns et des autres, diverses actions sont menées. Dans chaque classe, un conseil hebdomadaire a été mis en place : il permet aux enfants de s’exprimer sur tous les aspects de la vie scolaire et de proposer des aménagements ou des innovations. Au niveau de l’école, un conseil d’enfants appelé  » Le grand conseil  » a été créé en début d’année. Il est composé de deux élèves par classe (un garçon et une fille) élus par leurs pairs pour un trimestre. Cette instance se réunit une fois tous les quinze jours sous la conduite d’un maître. Elle a pour tâche de recueillir les propositions et remarques de chaque classe, de les étudier, d’en discuter et de prendre des décisions d’actions pertinentes. Le compte rendu diffusé après chaque séance est commenté lors des conseils hebdomadaires de classes afin de permettre une application efficace des décisions. Les domaines concernés par ces actions sont les suivants : aménagement d’espaces de jeux dans la cour de récréation (coins billes, jeux d’adresse, de société, coins calmes, jeux traditionnels et jeux collectifs), amélioration des comportements de chacun (respect des autres, du matériel, des consignes, des décisions prises…), responsabilisation tournante des élèves (médiateurs dans les W.C. et dans la cour, responsables des coins-jeux…), gestion d’événements particuliers (Carnaval, actions ponctuelles de solidarité, fête scolaire de fin d’année, choix et achat pour la BCD), actions d’information (panneaux d’affichage). – Le bilanL’expérithèque

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