Atelier d’écriture en établissement pénitentiaire : Rêver demain

Cet atelier d’écriture a pour objectif de permettre la rédaction de micro-fictions sur le thème « Rêver demain » par un groupe de personnes incarcérées, qui participent volontairement à ce projet. Le milieu carcéral oblige à la remise en question de chacun et écrire devient un outil de travail sur soi‑même.

Élève à l’atelier d’écriture à la Maison d’arrêt de Metz.

Au sein de l’Unité locale d’enseignement de la Maison d’arrêt de Metz, les détenus bénéficient d’une approche individualisée et même s’ils sont volontaires, la détermination dont ils font preuve est un signe de raccrochage scolaire. Le quotidien comporte des impératifs et se rendre à la salle de classe requiert souvent de surmonter des aléas. Être appelé au parloir ou pour un rendez-vous médical peut empiéter sur un des créneaux scolaires et c’est pourquoi, la présence de l’élève à l’ULE représente déjà une réussite.

Cet atelier s’inscrit dès lors dans une démarche de réinsertion professionnelle et sociale en développant l’estime de soi par le biais de l’écriture et plus largement de la littérature. La finalité est de présenter ces écrits réunis dans un livret collectif, lors du salon du livre à Metz.

Affiche du salon Livre à Metz (2022)

Fort du soutien du SPIP et de la DRAC, ce projet d’atelier d’écriture a pu être conduit en incluant une modalité de réalisation enrichissante pour les détenus, c’est-à-dire la rencontre avec une auteure, et une intention de visibilité publique lors du Salon « Livre à Metz » 2022. Les rencontres avec l’écrivaine Sophie Chérer ont ainsi su encourager l’écriture patiente et individuelle, mais c’est l’enthousiasme du Salon « Livre à Metz » qui offre à cet atelier un horizon à atteindre et une communication positive autour de ce dispositif d’écriture.

C’est ainsi que la réalisation d’une collaboration à plusieurs mains d’un livret collectif par des adultes dans un établissement pénitentiaire s’inscrit pleinement dans une pédagogie innovante car elle favorise l’introspection et l’esprit critique, tout en aidant à renforcer des compétences sociales. Ces dernières participent in fine au raccrochage scolaire et à la réinsertion sociale, lesquels permettent à chaque participant de « rêver demain ».

Pour en découvrir davantage sur ce projet, la Maison d’arrêt de Metz a réalisé cette vidéo. (Réalisation : Aurélien Zann).