L’action a pour but de faire rédiger aux élèves un « numéro spécial » du journal du collège, intitulé « Autour du volcan ». Le « croisement des disciplines » s’effectue entre le latin, avec la lecture de deux Lettres de Pline relatant l’éruption du Vésuve, les Sciences de la Vie et de la Terre avec l’étude du volcanisme, le français avec la maîtrise du discours explicatif et l’approche des genres et des registres (romantisme, fantastique, roman historique), le CDI, comme lieu privilégié de la recherche documentaire.
L’action essaie de répondre à la démobilisation croissante des élèves face à un enseignement « scolaire » qui leur semble de plus en plus étranger et au manque d’autonomie manifeste de la plupart des élèves.
Le collège souffre d’un éloignement des sources culturelles et le manque de curiosité et d’ouverture sur le monde de la part des élèves se fait cruellement sentir à tel point qu’ouvrir le collège à plus de culture est un des objectifs prioritaires du projet d’établissement.
Le professeur de lettres classiques a eu envie de « dépoussiérer » et de « désenclaver » une discipline que les élèves jugent à part (voire inutile !) et qu’ils considèrent souvent comme une option émanant plus d’un choix des parents que d’un choix personnel.
Les annexes présentent plusieurs fiches : séances de latin, SVT, français (de l’explication à l’argumentation), séances de recherche documentaire.
–
Le bilan
– Consultez :
Expérithèque
Le latin, une langue vivante ! Retrouvez d’autres actions
Documents joints