Classe Média avec France Bleu, des élèves journalistes de radio, le temps d’un projet

Classe Média est une opération d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI ) , développée dans le cadre d’un partenariat avec France Bleu sous la forme de résidences de journalistes.

Avec pour objectif la production de podcasts de radio, ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves des classes participantes de mieux comprendre le traitement de l’actualité, la construction d’une information, et le travail du journaliste. A la suite d’un appel à candidatures, les classes engagées dans le projet rencontrent le journaliste en résidence qui va les accompagner. Un programme est établi pour aboutir à une ou plusieurs productions, avec pour point d’orgue une restitution lors d’un événement comme la Semaine de la Presse et des Médias à l’École ® .

A u collège Paul Valéry de Metz

Aurélie Delmas, journaliste, dans le studio pédagogique avec des élèves d’UPE2A :
Production des podcasts sur le thème de « la découverte » qui seront diffusés lors du festival « Le Livre à Metz » le 18 juin 2021

A l’école de la Côte des Roses de Thionville

Une cinquantaine d’élèves de l’école de la côte des roses à Thionville ont appris à faire de la radio comme des grands. Ils avaient réalisé leurs interviews juste avant le confinement, elles ont diffusées ce jeudi 2 juillet entre 19h et 20h sur France Bleu Lorraine.
Cinq podcasts qui traitent de sujet variés mais tous d’actualité : le harcèlement, les réseaux sociaux avec l’interview de l’Instagrameuse messine Yasmine Zeroc, la préservation des espèces animales, la crise sanitaire et les jeux vidéos.
A écouter ici : https://www.francebleu.fr/infos/education/des-ecoliers-de-thionville-prennent-les-commandes-de-france-bleu-lorraine-1593620467

Fiche CARDIE à venir