Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Maximiser les exigences scolaires et éducatives :
Le dispositif maintient un niveau d’exigences élevé quotidiennement, chaque élève étant poussé à ses limites dans le travail, dans les règles de comportement, dans les évaluations et dans les activités proposées. L’équipe lui fait franchir régulièrement et progressivement des étapes, lui fait travailler le dépassement de soi et lui fait évaluer ce travail.
Réinsérer dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions :
Une session dure environ de 6 à 8 semaines, l’équipe effectue un travail différencié sur chaque élève du groupe mais avec un objectif commun au groupe.
L’objectif final est de réussir, au mieux, le plus tôt possible, à réinsérer l’élève dans une meilleure voie de réussite.
Apporter un soutien important et établir une relation de confiance :
L’établissement d’une relation de confiance entre les adultes et les jeunes est primordiale : aide individualisée, suivi personnalisé, honnêteté réciproque, dialogue et respect.
Témoignage élève : MikeTémoignage élève : Faouzi
Témoignage de Philippe Carrara, coordinateur de la classe relais 1ère partie
Témoignage de Philippe Carrara, coordinateur de la classe relais 2ème partie
Témoignage de Frédéric Guyot, professeur de français
Témoignage de Laurent Kessler, assistant d’éducation