Classe relais de Forbach : dispositif E.S.P.O.I.R.R.R.

La Classe Relais de Forbach est un dispositif qui accueille des collégiens du bassin d’éducation et de formation du bassin houiller, en déscolarisation et en désocialisation. Son fonctionnement s’articule autour de quatre objectifs : Imbriquer la rescolarisation et la resocialisation : Pour l’équipe, il ne faut pas séparer les deux notions, la rescolarisation implique et nécessite une bonne resocialisation et inversement. Les exigences scolaires reflètent les exigences sociales et préparent à l’avenir. Pour les élèves, la rescolarisation et la resocialisation sont étroitement liées dans le comportement et le travail. – Le bilan en français, le bilan en anglais ou article168Le témoignage de M. Carrara, coordonnateur, 1ère partie, 2ème partie, le témoignage de M. Guyot, professeur de français et le témoignage de M. Kessler assistant d’éducationL’expérithèque
Témoignage de Philippe Carrara, coordinateur de la classe relais 1ère partie
Témoignage de Philippe Carrara, coordinateur de la classe relais 1ère partie
Témoignages vidéos
Maximiser les exigences scolaires et éducatives : Le dispositif maintient un niveau d’exigences élevé quotidiennement, chaque élève étant poussé à ses limites dans le travail, dans les règles de comportement, dans les évaluations et dans les activités proposées. L’équipe lui fait franchir régulièrement et progressivement des étapes, lui fait travailler le dépassement de soi et lui fait évaluer ce travail. Réinsérer dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions : Une session dure environ de 6 à 8 semaines, l’équipe effectue un travail différencié sur chaque élève du groupe mais avec un objectif commun au groupe. L’objectif final est de réussir, au mieux, le plus tôt possible, à réinsérer l’élève dans une meilleure voie de réussite. Apporter un soutien important et établir une relation de confiance : L’établissement d’une relation de confiance entre les adultes et les jeunes est primordiale : aide individualisée, suivi personnalisé, honnêteté réciproque, dialogue et respect. Témoignage élève : Mike Témoignage élève : Faouzi

Documents joints