Au collège Paul Verlaine, les ambitions des familles et des élèves sont ralenties par une carence prononcée en appétence culturelle et en formation professionnelle. En témoignent des indicateurs de performance négatifs pour l’année 2011 (résultats au D.N.B., affectation post-3ème, parcours d’études à l’issue de la seconde).
Deux éléments expliquent en partie cette situation : le contexte socioéconomique (60,5 % de population est issue de Professions et de Catégories Socioprofessionnelles défavorisées) et l’éloignement de la ville des grands centres culturels.
Face à ce constat, les enseignants d’Arts plastiques, de SVT et de Sciences physiques se sont associés pour mettre en place un projet interdisciplinaire annuel destiné à réconcilier les élèves avec leur scolarité et à enrichir l’univers socioculturel de chacun.
Par le biais d’un partenariat culturel avec le Domaine de Lindre, ils s’emploient en effet à donner du sens aux savoirs théoriques étudiés en classe et, par la mise en place de situations d’enseignement essentiellement a-didactiques et différenciées, essaient de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
L’action concerne une quarantaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème, tous volontaires, et se déroule dans le cadre d’un Atelier Scientifique, au rythme de deux séances par semaine.
Consultez :
–
la fiche informative
–
la présentation du projet
–
Expérithèque
–
CURIO’SPHERES ou Comment donner du sens aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité une autre action de l’équipe
Documents joints