Concours d’éloquence en collèges REP : l’oral, un enjeu prioritaire !

Concours d’éloquence en collèges REP : l’oral, un enjeu prioritaire !

Un concours d’éloquence à destination des collèges situés en Education Prioritaire (REP et REP+) a été mis en place pour l’année 2018-2019. Il vise exclusivement le niveau 4ème.

La finale s’est déroulée le 7 juin à la Manufacture (Nancy).

Après une année en 2017-2018 qui a concerné 11 classes réparties dans 6 établissements de Meurthe et Moselle et des Vosges, la deuxième mouture de ce concours d’éloquence prend une dimension académique. Ce sont des enseignants de lettres, d’histoire-géographie, de langues, de musique, des professeurs documentalistes qui s’engagent, épaulés au sein de leur établissement par d’autres collègues et par les coordonnateurs REP.

Consultez :

  • Témoignages des élèves de l’an passé :

  • Reportage Public Sénat juin 2018

L’objectif est d’amener ces élèves, pour lesquels l’importance des mots n’est pas toujours perçue, à développer la confiance en soi à travers l’expression orale, la prise de parole en public et la culture du débat citoyen.

Le projet se veut ambitieux, et, pour mettre en valeur les capacités des élèves des quartiers populaires, ils ne sont pas mis en concurrence avec des élèves de secteurs plus favorisés.

L’idée de ce concours d’éloquence est née suite à la diffusion du documentaire A voix haute sortie au cinéma en mars 2017 (bande annonce ci-dessous).

Annexes :

Documentaire A haute voix (2017) bande annonce