Développer et faire vivre un site internet en arts plastiques

Le site des arts plastiques du collège Mangin de Sarrebourg est un mélange de plusieurs «  genres  » numériques. Il mixte rubriques réactives et rubriques statiques. Les rubriques dynamiques sont composées par :
  • la page d’accueil ludique, qui suit l’actualité,
  • la page «  devoirs  », véritable blog facile à créer et rapide à actualiser,
  • la page «  événements  » qui recense les manifestations artistiques de la région, les musées et les galeries des principales villes de l’Est.
Les rubriques statiques comprennent 6 parties :
  • la page «  musées au logis  ». Elle représente les ressources artistiques en ligne mises à disposition,
  • les galeries virtuelles pour exposer les travaux d’élèves,
  • les pages «  images  », véritable bibliothèque de photographies libres de droit. Ces dernières servent principalement à réaliser des exercices d’infographie.
  • les pages «  repères  » permettent de développer des analyses d’oeuvres d’art.
  • les pages «  orientation  » doivent donner une information sur les métiers de l’art.
  • les «  cours en ligne  » ou tutoriels doivent être élargis ultérieurement à d’autres domaines ; histoire de l’art, perspective, couleurs…
siteAPsarrebourg.gifLa création de ce site doit améliorer certains aspects de la vie scolaire, avoir une incidence positive sur la pratique pédagogique. Le traditionnel affichage des travaux sur le mur du fond de la salle d’arts plastiques est évidemment démultiplié par la diffusion en réseau. Les parents acceptent volontiers que leurs enfants se servent de cet outil, l’ayant identifié comme un espace à la fois sécurisé et pédagogique. Les différentes étapes de sa création sont abordées : de la création à l’hébergement, les problèmes techniques rencontrés, les écueils, les mises à jour. Consultez : – la fiche informative, – l’annexe, le tutoriel qui vous permettra de créer rapidement votre site internet en utilisant le logiciel IZISPOT, – [l’action>doc2136], historique, réalisation, – Expérithèque. Découvrez d’autres actions en arts plastiques.