Depuis trois ans, le collège organise des devoirs communs sur les 4 niveaux de l’enseignement général. Nous avons eu le souhait de donner plus de sens à cette évaluation. Effectivement, il n’y a qu’un professeur de sciences physiques et qu’un seul professeur de SVT au collège, et par conséquent, on peut considérer que les devoirs surveillées classiques sont toujours des devoirs communs, même s’ils ne sont pas exécutés sur les mêmes créneaux…
De plus, nous réalisons à travers nos pratiques que les élèves font rarement le lien entre les matières et cloisonnent trop leurs connaissances. C’est pour cela que nous, professeur de SVTet de sciences physiques, essayons tout au long de l’année d’harmoniser nos pratiques : cela va de la simple tenue du classeur, à la grille d’évaluation du socle commun ou à la mise en place de la démarche scientifique utilisant le même modèle.
Nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche en construisant des sujets communs. Ces sujets reposent sur un thème qui est décliné en des exercices mêlant SVT, Physique-chimie et évaluation des compétences 3 du socle commun. C’est pour les élèves l’occasion de faire concrètement le lien entre les deux disciplines, d’avoir une vision globale du travail effectué dans l’année et de pratiquer la démarche scientifique de la même façon dans les deux matières (et dans les autres matières scientifiques).
Cette expérimentation se fait sur le niveau cinquième, à raison d’un devoir et sur le niveau quatrième, à raison de deux devoirs.
Consultez :
–
la fiche informative
–
l’expérithèque
Documents joints