Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur.
Cinq objectifs principaux sont visés :
– redonner de la motivation et de l’ambition aux élèves ;
– accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation ;
– articuler les projets expérimentaux et le contrat d’objectifs de l’établissement ;
– ouvrir des horizons aux élèves (géographiques, culturels) ;
– faciliter leur compréhension du monde contemporain et favoriser les initiatives citoyennes (développement durable et solidarités).
Le projet d’expérimentation, conçu à la rentrée 2008/2009, en partenariat avec La Fondation nationale des Sciences Politiques, Paris, partenaire des conventions éducation prioritaire, reposait sur trois thématiques fortes : la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité et l’ouverture culturelle sur le monde extérieur. Sciences Po Paris s’étant retiré du dispositif de soutien aux « lycées expérimentaux », nous avons noué des liens avec la « Fondation pour l’égalité des chances » et répondu à un appel d’offres de la Région Lorraine dans le cadre des projets « Lorraine Lycées Plus », devenu PROCESS à la rentrée 2014/2015. La réforme de la classe de seconde nous a obligés à revoir les modalités de la mise en place de l’expérimentation, toujours possible néanmoins en raison du maintien de l’article 34. Nous avons poursuivi et approfondi les expérimentations des années précédentes en insistant, en particulier cette année, sur les langues vivantes et la pratique de l’oral en langues vivantes.
L’expérimentation est recentrée sur le niveau seconde, avec poursuite d’initiatives plus réduites sur les classes terminales dans le cadre de la préparation de l’examen final, les sections STMG en première comme en terminale et sur le niveau des premières S.
Consultez :
–
le bilan 2013-2014
–
les annexes 2013-2014 avec un résumé de tous les projets Seconde
–
l’expérithèque
Pour approfondir :
— 2007/2008 :
l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 :
l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 :
toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 :
des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 :
l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 :
l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2014-2015- :
sur le niveau seconde, vers une ambition collective
Documents joints