Enseignement d’exploration «  littérature et société  » en classe de seconde : éducation aux médias

Des six thèmes proposés aux enseignants qui interviennent à la rentrée scolaire 2010-2011 dans l’enseignement d’exploration littérature et société, le thème 4 «  médias, information communication : enjeux et perspectives  », est un des plus en rapport avec les problématiques des professeurs d’histoire-géographie. Si les possibilités offertes par ce nouvel enseignement sont nombreuses, les difficultés apparentes ne sont pas minces : pas de programme clairement défini, pas de manuel, des élèves pas forcément suivis en enseignement obligatoire, une évaluation spécifique… Le challenge est bien de bâtir, avant tout, un projet avec les élèves et de le mener à bien. Le choix retenu a été de questionner au préalable les élèves sur leur rapport aux médias, d’élaborer ensuite une problématique commune «  comment s’informer et communiquer à l’heure du web ?  » de consacrer enfin l’essentiel des séances, tenues au CDI et en collaboration avec le professeur documentaliste, à la production d’éléments de réponse par la réalisation d’un blog. Voir le bilan de l’action (35 pages) juillet 2011 Voir la fiche informative (3 pages) sur cette action Voir le bilan de l’action qui s’est prolongée en 2011-2012 Consulter Expérithèque Pour en savoir plus : Enseignements d’exploration : d’autres compétences pour les enseignants ? D’autres modes d’évaluation ?, Explorons les enseignements d’exploration.