Enseignements d’Exploration en classe de seconde
Dans les trois blocs formés avec les 5 options technologiques, il s’agit en trois fois neuf semaines de mettre au point des applications pratiques en vue d’imaginer l’exploration de Mars avec un robot centré sur trois idées :
– analyse du sol, du magnétisme, de l’air et de la lumière de Mars.
– gestion/ programmation d’un bras articulé de robot.
– gestion en énergie.
Grâce à la découverte de tous les enseignements, l’élève se positionne non plus par défaut ou avec des a priori, des idées reçues ou fausses mais par rapport à de vrais choix d’orientation.
* La fiche informative (Juillet 2017 – PDF, 921 Ko, 9 pages)
* Contenu du module Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mission 1 (PDF, 3,5 Mo, 39 pages)
* Contenu du module Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mission 2 (PDF, 3,8 Mo, 24 pages)
* Questionnaire distribué aux élèves et résultats : année 1
* Questionnaire distribué aux élèves et résultats : année 2
* Questionnaire distribué aux groupes de M. Francis Renault
* Tutoriel sur MonkeyJam (logiciel d’animation)
* Dossier Interdisciplinarité
* Expérithèque