Enseignements d’Exploration en classe de seconde

 

L’idée de cette action est de faire connaître à tous les élèves de seconde, l’ensemble des options scientifiques et technologiques de seconde piloté autour d’un thème central et fédérant toutes les options : la conquête martienne.

 

Dans les trois blocs formés avec les 5 options technologiques, il s’agit en trois fois neuf semaines de mettre au point des applications pratiques en vue d’imaginer l’exploration de Mars avec un robot centré sur trois idées :
– analyse du sol, du magnétisme, de l’air et de la lumière de Mars.
– gestion/ programmation d’un bras articulé de robot.
– gestion en énergie.

 

Grâce à la découverte de tous les enseignements, l’élève se positionne non plus par défaut ou avec des a priori, des idées reçues ou fausses mais par rapport à de vrais choix d’orientation.

 

* La fiche informative (Juillet 2017 – PDF, 921 Ko, 9 pages)

 

 

* Contenu du module Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mission 1 (PDF, 3,5 Mo, 39 pages)
* Contenu du module Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mission 2 (PDF, 3,8 Mo, 24 pages)
* Questionnaire distribué aux élèves et résultats : année 1
* Questionnaire distribué aux élèves et résultats : année 2
* Questionnaire distribué aux groupes de M. Francis Renault
* Tutoriel sur MonkeyJam (logiciel d’animation)

 

* Dossier Interdisciplinarité
* Expérithèque

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.