Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 3e année

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
— EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005).
— En 2007/2008 l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée,
— En 2008/2009 l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée,
— En 2009-2010 toutes les classes du lycée général sont concernées : – En seconde : «  vers une ambition collective  » Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. – En première : «  explorer les possibles  » Construire un projet d’étude cohérent en étudiant les pistes d’orientation existantes et en confrontant avec le niveau et les compétences de l’élève tout en poursuivant les efforts d’ouverture sur le monde extérieur. – En terminale : «  se préparer à l’examen terminal pour s’ouvrir des possibilités variées de poursuite d’études  » Se préparer à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier. LogoFlippingBilan200X148.jpg LogoFlippingAnnexes200X148.jpg Consultez le bilan complet de l’action 2009/2010 et les volumineuses annexes qui détaillent les projets niveau par niveau. Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective
— Consultez l’expérithèque Creutzwald : Comment la pédagogie de projet peut donner du sens à la réforme du lycée : rencontré aux Journées de l’innovation en mai-juin 2011, Dominique Schnitzler est un proviseur heureux. Son lycée voit ses effectifs repartir à la hausse et les résultats du bac s’améliorer. C’est le résultat d’une expérimentation pédagogique menée depuis 2007et basée sur la pédagogie de projet. Alors que la réforme du lycée piétine dans de nombreux établissements, le lycée F Mayer de Creutzwald a réussi à donner un sens aux nouveaux dispositifs en les utilisant pour conduire des projets pédagogiques. Reportage – Café Pédagogique du 3 juin 2011 – François Jarraud