Expérimentation : nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en classe de 6ème

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’équipe des professeurs de mathématiques du collège (Réseau Ambition Réussite) met en œuvre une nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques : une progression spiralée, une prise en compte rigoureuse du socle commun et une mutualisation des compétences enseignantes.
— En 6ème les alignements de classes permettent la mise en place d’un groupe d’élèves (4 ou 5 élèves par classe au maximum) pour une prise en charge plus personnalisée sur une période donnée (environ 6 semaines pour chaque période). L’élève ainsi pris en charge peut réintégrer sa classe d’origine à la fin de chaque période après une évaluation commune par objectifs. D’autres élèves ayant manifesté des faiblesses dans les domaines qui seront abordés peuvent intégrer le groupe par la suite.
— En 5ème, 4ème et 3ème les professeurs de mathématiques travaillent également ensemble (progression commune et spiralée, devoirs communs, co-intervention, interchangeabilité des professeurs, …).
— La progression spiralée commune pour les enseignants et les classes conditionne à la fois la bonne marche du dispositif et la possibilité pour un élève pris en charge dans le groupe de revenir vers « son » groupe classe d’origine. Cette progression spiralée permet : – d’aborder très tôt dans l’année les notions importantes du programme, – puis d’approfondir et de formaliser ces notions au cours des périodes suivantes.
— Enfin le travail avec les écoles primaires est maintenant bien engagé. Un stage inter degrés a permis de lancer cette coopération et facilite la continuité des apprentissages. Consultez le bilan 2007/2010 de l’expérimentation, ses nombreuses annexes dont les bilans proposés aux élèves en janvier 2009 et mai 2009 et Expérithèque D’autres actions en mathématiques.

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