Expérimentation : nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en classe de 6ème
— En 6ème les alignements de classes permettent la mise en place d’un groupe d’élèves (4 ou 5 élèves par classe au maximum) pour une prise en charge plus personnalisée sur une période donnée (environ 6 semaines pour chaque période). L’élève ainsi pris en charge peut réintégrer sa classe d’origine à la fin de chaque période après une évaluation commune par objectifs. D’autres élèves ayant manifesté des faiblesses dans les domaines qui seront abordés peuvent intégrer le groupe par la suite.
— En 5ème, 4ème et 3ème les professeurs de mathématiques travaillent également ensemble (progression commune et spiralée, devoirs communs, co-intervention, interchangeabilité des professeurs, …).
— La progression spiralée commune pour les enseignants et les classes conditionne à la fois la bonne marche du dispositif et la possibilité pour un élève pris en charge dans le groupe de revenir vers « son » groupe classe d’origine. Cette progression spiralée permet : – d’aborder très tôt dans l’année les notions importantes du programme, – puis d’approfondir et de formaliser ces notions au cours des périodes suivantes.
— Enfin le travail avec les écoles primaires est maintenant bien engagé. Un stage inter degrés a permis de lancer cette coopération et facilite la continuité des apprentissages. Consultez le bilan 2007/2010 de l’expérimentation, ses nombreuses annexes dont les bilans proposés aux élèves en janvier 2009 et mai 2009 et Expérithèque D’autres actions en mathématiques.