Expérimentation : sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité de publics

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Mettre en relation deux types de publics qui, ensemble, créeront une émulation de réussite scolaire et professionnelle (trois années de bac pro technicien constructeur bois). A la rentrée scolaire 2008/2009, le LPR de la haute Moselotte ouvre une Unité de Formation d’Apprentis rattachée au CFA d’Arches sur un bac pro «  Technicien Constructeur Bois  ». Cette UFA accueille actuellement, en 2008/2009, 9 apprentis. L’action projetée prévoit : – d’accueillir à la rentrée 2009/2010, dans cette formation, des jeunes sous statut scolaire, – de mixer ce public scolaire avec les apprentis. Un objectif principal : sécuriser le parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification de la formation initiale. Trois objectifs secondaires : – 1) Créer une émulation entre deux types de population sur une même formation. – 2) Permettre à un apprenti qui serait en situation de rupture de contrat de poursuivre sa formation sur le structurel et peut-être de retrouver à terme un emploi d’apprenti sans rupture de formation. – 3) Assurer une pérennité de la formation malgré les aléas de l’économie et répondre avec assurance à un secteur d’activités en expansion. En 2008/2009 nous avons assisté à deux ruptures de contrat. Les deux apprentis ont quitté la formation sans possibilité de trouver une solution alternative ; à l’avenir notre action permettra d’accueillir ces jeunes. Consultez : – le bilan 2009/2010le bilan 2010/2011. Description et analyse des changements de statut illustrent la sécurisation des parcours. – L’expérithèque Dans le même établissement, deux autres expérimentations : – « une semaine en immersion : découvrir, informer, motiver pour plus d’ambition ». – « compétence sport et industrie, projet pluri-activités ».

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