Faire de l’histoire des sciences pour mieux enseigner les sciences et développer la culture scientifique

Les instructions officielles précisent le rôle spécifique que peut jouer le fait de «  restituer la dimension historique du développement des sciences  » (Bulletin Officiel N° 6 du 12/08/99 relatif aux nouveaux programmes de seconde). La formation des enseignants ne les a, le plus souvent, pas préparés à utiliser l’histoire de sciences dans leurs séquences d’enseignement. Certains enseignants ont conscience des apports didactiques et culturels de l’introduction de l’histoire des sciences. Ils ont aussi souvent remarqué l’intérêt des élèves dans ce domaine. Il est alors apparu nécessaire de préciser les différents objectifs de l’introduction de l’histoire des sciences puis d’élaborer des séquences d’enseignement variées tant au niveau de la durée que du type d’activité (textes, travaux pratiques, recherches documentaires…). Après une mise en œuvre sur le terrain, les interventions sont analysées, éventuellement modifiées. Un sujet peut-être présenté dans des classes de niveaux différents avec l’adaptation nécessaire. Cette nouvelle approche pédagogique implique d’utiliser des sources fiables, des documents d’époque chaque fois que possible, la méthode utilisée doit intéresser l’élève mais aussi lui permettre de mieux apprendre. _cid_00ad01c6976b_981055a0_0a01a8c0_pc5b9dbceb48c3.jpg Le fichier à télécharger (177 pages) apporte des informations très précises : – Pourquoi faire de l’histoire des sciences en cours de sciences ? – Méthodologie de l’histoire des sciences – Analyse de quelques séquences :
— Newton et les couleurs
— La réfraction des rayons lumineux
— L’expérience de Boyle et Mariotte
— Mesure d’une petite longueur: l’expérience dite «  de Franklin  »
— Une progression en chimie en classe de seconde. Chaque séquence est présentée selon le plan suivant :
— Une grille présentant la séquence mobilisant l’histoire des sciences
— Une analyse de la séquence, de sa mise en œuvre et des éléments d’évaluation s’il y a lieu
— Une explicitation des variantes : adaptation à une autre classe, autres modalités
— Les étapes de l’évolution, les problèmes rencontrés, le pourquoi des reformulations, témoins du travail de recherche entrepris
— Les supports essentiels (textes et questions, fiches TP pour les élèves…). Consultez la rubrique « histoire des sciences » sur le site académique. – Expérithèque