Halloween logistique – Réaliser une vidéo métier

Un enfant se voit refuser un costume de clown tueur par sa mère pour Halloween. Il décide de faire appel à la magie de la logistique : commander par internet en cachette et être livré à temps pour participer à la nuit d’Halloween avec ses amis. C’est alors que les sorciers de la logistique vont lui permettre de réaliser son rêve.

Cliquer sur l’image pour lire la vidéo dans un nouvel onglet .

Après plusieurs vidéos réalisées avec des élèves de seconde Bac pro logistique et troisièmes dans le cadre du concours  » Je filme le métier qui me plaît », j’ai eu envie cette année de recommencer avec une classe de troisième « prépa-métiers » en découverte professionnelle Logistique. Travailler sous forme de projet est moyen d’amener les élèves à acquérir des compétences sous forme plus ludique avec un fil conducteur commun.

Pendant ces cours, les élèves doivent acquérir, développer des compétences et affiner leur choix d’orientation. Ils doivent aussi être amener à interpréter ce qu’est la logistique et les métiers qui s’y rattachent en vue de leur future orientation.

Par conséquent, j’ai contacté le « Labo des histoires », qui m’a mis en contact avec Image’Est. Après avoir rencontré la documentariste, Fanny Didelon, qui a accepté de travailler avec nous sur projet. J’ai demandé à Monsieur Guise, documentaliste au lycée s’il était également partant pour nous accompagner.

Une innovation, pourquoi ? Être accompagné par des professionnels !

Je vous joins ma Stratégie de formation troisième pour cette année où vous pourrez découvrir la façon dont nous nous sommes organisés.

En début d’année, après quelques séances d’initiation sur la logistique et ses métiers, nous avons commencé par scénariser la vidéo avec les élèves. Nous sommes partis de leurs idées. Puis, nous nous sommes rendus à la plate-forme logistique et au CDI pour filmer. Ensuite, nous avons monté la vidéo. Pour cela, les élèves ont dérushé l’interview de Monsieur Da Costa, directeur de la plateforme Rexel de Champigneulles, en y associant les images qui s’y rattachent.

Ce projet s’est avéré fédérateur. Tous les élèves sont se sont impliqués et ont aimé travailler de cette façon, même si certains se sont davantage investis sur différentes missions.

Contact : Marie-Pierre Fizaine , enseignante en économie -gestion, transport et logistique.
Lycée des Métiers de la logistique et la logistique – 54340 POMPEY

Documents :

• Stratégie de formation
  • Le plan de tournage (exemple de page du storyboard)