La journée académique de l’innovation 2025
Destinée à mettre à l’honneur les projets innovants sélectionnés par le jury académique, tout en étant en contact direct avec des chercheurs, la journée académique de l’innovation s’est déroulée cette année sur le site du campus Bridoux, UFR SciFA à Metz.




Après une introduction par le comité d’organisation, les 80 participants ont pu assister à différentes présentations scientifiques :
- Bénéfices des jumeaux numériques pour l’adaptation de supports pédagogiques à destination des enfants avec trouble du spectre autistique (Armand Manukyan)
- Relations motivation-émotion-attention (Luc Simon, Maxime Mastagli, Jean-Philippe Hainaut)
- Évaluation des Compétences Non Techniques des étudiants ingénieurs en 5ème année (Chaire Behaviour)
- Favoriser l’Auto-Régulation d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme par l’inteìgration de Robots dans les Unités d’Enseignement adapté (Marie Rychalski)
Suite à ces conférences les projets lauréats 2025 ont été présentés par leurs porteurs sous la forme d’une déambulation sur la piste d’athlétisme.
Les lauréats 2025














Premier prix académique : Mesurer, accompagner et développer le bien-être : le projet BBEE – Collège André Malraux de Senones (88)
Prix spécial « expérimentation » : Le CAP en trois ans – Lycée Professionnel André Citroën de Marly
Prix spécial « interétablissement » : Développer l’attention, la motivation et la mémorisation – collège Alexandre Dreux de Folschviller et lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (57)
Prix de l’innovation académique (catégorie écoles) :
- Des premiers mots à la maîtrise du langage, un projet inclusif – École maternelle Bellevue de Forbach (57)
- Apprendre avec la nature et la sensorialité – École maternelle Saint-Exupéry du Val de Briey (54)
Prix de l’innovation académique (catégorie collèges) :
- J’apprendr’AI : l’intelligence artificielle au service des apprentissages fondamentaux – Collège Évariste Galois d’Algrange (57)
Prix de l’innovation académique (catégorie lycées) :
- Écolab – Lycée des métiers du bois André Malraux de Remiremont (88)
- Écrire et réaliser une Web série pour se préparer au grand oral – Lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc (55).
La matinée s’est terminée par une table-ronde autour du sujet « De l’attention à la mémorisation : innover pour faire réussir tous les élèves », avec la participation de chercheurs et de porteurs de projets.

Le recteur à la rencontre les équipes lauréates
Après un discours introductif, Pierre-François Mourier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités a remis les prix de l’innovation pédagogique aux différentes équipes.
En parallèle, différents ateliers pédagogiques et scientifiques ont été proposés :
- Serre pédagogique (Adrien Neguesque)
- Dispositifs de contrôle moteur (Jean-Philippe Hainaut, Pauline Bettenfeld)
- Activité physique adaptée-santé et réalité augmentée: Vidéoprojecteur LÜ et Tover tofel (Marine Asselin)
- Controverses et moisissures argumentatives (Samuel Nowakowski)
- Démonstration des activités pédagogiques du club Etudiants-Chercheurs ORION Human-Interact (Matthieu Casteran)
- Simulation de la poutre en réalité virtuelle (Chaire Behaviour)
- Démonstration d’oculométrie avec « Où est Charlie? » (Chaire Behaviour)




