Job’Ulis : un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap

Job’Ulis : un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap

Créé en janvier 2019 dans l’Académie de Nancy-Metz, JOB’ULIS est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap sortant des ULIS LP (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel). C’est une passerelle innovante Education / Emploi facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Co-piloté par le PRITH (Plan Régional d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés), JOB’ULIS met en synergie les différents acteurs de l’Education nationale et du monde socio-économique avant la sortie de formation. Il permet aux jeunes et à leur famille de se projeter raisonnablement vers le monde du travail.

Il forme les bénéficiaires aux techniques de recherche d’emploi et met en relation, suivant les besoins des jeunes, les prescripteurs de l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés) : Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale.

Il recherche des solutions individualisées et fait intervenir différents professionnels utiles à la construction du projet professionnel. Il accompagne les jeunes dans les entreprises pour sensibiliser au handicap et informe sur les aménagements de poste de travail possibles.