Le Labo Math : une dynamique innovante au collège Jean Lurçat de Frouard
Mots clés Mathématiques – Innovation pédagogique – Continuité école-collège – Travail d’équipe
Une problématique centrale
Une belle dynamique se développe autour du Labo Math au collège Jean Lurçat de Frouard, portée par une équipe enseignants – direction engagée.
Le projet est né d’une constatation faite par le conseil école-collège : un niveau faible en mathématiques chez les élèves entrant en sixième et sortant de troisième.
La problématique centrale : comment mieux transmettre la culture et l’objet mathématiques entre le primaire et le secondaire ?
Des objectifs pour une dynamique partagée en mathématiques
Ce projet s’inscrit dans une volonté de renouveler l’approche des mathématiques. Il vise à :
- Favoriser les échanges entre enseignants du premier et du second degré
- Apprendre à travailler ensemble
- Partager une culture mathématique commune
- Améliorer le niveau en mathématiques de tous les élèves
Un lieu modulable
Le Labo Math est conçu comme un espace flexible :
- Un mobilier adapté pour des travaux de groupe modulables, favorisant la collaboration entre élèves
- Un équipement en matériel mathématique varié, accessible aux enseignants 1er et second degrés comme aux élèves, pour une utilisation sur place ou en prêt
Une formation inter-degrés pour impulser le changement
Le projet a bénéficié de quatre demi-journées de formation, réunissant enseignants du collège, du lycée professionnel de Pompey et des écoles primaires de Frouard.
Ces temps d’échange ont permis de poser les bases d’un travail en continuité pédagogique entre les cycles, avec une volonté de créer des ponts concrets entre les différents établissements.
Des activités variées et motivantes
Le Labo Math est aujourd’hui un espace d’expérimentation pédagogique. Parmi les nombreuses activités :
- Participation à des concours : C Génial, Alkindi, Course aux nombres, Castor informatique.
- Organisation d’événements fédérateurs comme la Nuit des Jeux Mathématiques, réunissant les élèves de CM1, CM2, 6e et en partenariat avec l’APMEP (association des professeurs de mathématiques) et l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques).
- Collaboration avec le FabLab du lycée Loritz, où 15 élèves volontaires du collège ont conçu et fabriqué des jeux mathématiques en partenariat avec des lycéens en STI2D.
- Utilisation d’outils numériques.
Ces initiatives permettent aux élèves de découvrir les mathématiques autrement, à travers des manipulations concrètes, des jeux et des projets interdisciplinaires.
Un travail d’équipe renforcé
Le Labo Math favorise également une réflexion et une coopération accrues entre enseignants :
- Mise en place de co-interventions régulières en 4e et 3e.
- Travail sur des progressions communes, harmonisation des pratiques et mutualisation des outils.
- Développement du travail en îlots et de l’entraide entre élèves.
Les liens avec les enseignants du premier degré s’intensifient, avec plusieurs concertations menées, et une dynamique de co-construction d’activités qui s’installe progressivement.
Des impacts visibles et des perspectives prometteuses
Les premiers effets sont très encourageants :
- Une motivation accrue chez les élèves, notamment ceux qui ont besoin de manipuler pour mieux apprendre.
- Une ouverture à de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants.
- Une meilleure image de l’établissement, perceptible lors des portes ouvertes et des échanges avec les familles et les élus.
Et après ?
L’équipe envisage déjà d’aller plus loin avec la création d’un Labo Sciences, favorisant encore davantage l’interdisciplinarité, notamment à travers des co-enseignements mathématiques/sciences.
Le réseau des coordonnateurs des Labos Math permet aussi de continuer à partager les idées et bonnes pratiques à l’échelle académique.
Ce Labo Math illustre comment une démarche collective, fondée sur l’innovation et la coopération, peut redonner goût aux mathématiques et améliorer les apprentissages. Une dynamique inspirante, au service de la réussite de tous les élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=cPSnsU0puvs
