L’oral : rhétorique et éloquence

Cette action s’inscrit pleinement dans les programmes de français de lycée, notamment en seconde, via les “Langues et culture de l’Antiquité” et l’étude de la rhétorique.

Un des objets d’étude, les “Genres et formes de l’argumentation”, permet également de légitimer et d’asseoir de manière disciplinaire ce projet d’enseignement d’exploration (l’étude et la pratique d’une argumentation directe telle que des discours, des débats polémiques, des textes engagés, s’inscrit dans le cadre des programmes).

L’idée est de permettre de dédier un enseignement entièrement à l’oral, détaché des matières, donc transdisciplinaire, la maîtrise de la parole représentant un outil d’émancipation et d’insertion nécessaire dans la société.

Il ne s’agit pas concrètement de cours de français ou de philosophie, mais de travailler la compétence orale, compétence entièrement transversale et dont la maîtrise ne peut se révéler que bénéfique pour la réussite des élèves dans l’ensemble des disciplines.

Consulter :