Seconde indifférenciée commerce/vente/ARCU

Seconde indifférenciée commerce/vente/ARCU

Regroupement des trois filières (commerce, vente, Arcu) en seconde indifférenciée .

La procédure d’orientation post collège oblige l’élève à se spécialiser sans connaitre les spécificités des différentes sections. Le collégien qui arrive en lycée professionnel peut être déçu de la formation choisie. Il en résulte des comportements qui peuvent mener à l’échec et au décrochage scolaire.

La mise en place d’une seconde Indifférenciée Commerciale (Commerce, Vente, ARCU) permet aux élèves de découvrir les compétences commerciales communes aux trois bacs pour affiner leur projet professionnel.

L’équipe pédagogique accompagne les élèves individuellement dans leur projet professionnel. Elle les aide à choisir une orientation cohérente et adaptée grâce aux compétences individuelles constatées lors des deux périodes de PFMP en entreprise et lors des actions pédagogiques menées dans les entreprises partenaires des trois filières.

Cette seconde est une 1ère année commune du parcours vers l’obtention d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire : Commerce, Vente, Accueil – relation clients et usagers (ARCU), ces trois sections étant présentes dans notre établissement.

Cela permet aux élèves de choisir une orientation cohérente et adaptée lors des deux périodes de PFMP en entreprise (stage commerce, vente ou ARCU) et ainsi de construire leur projet en découvrant les trois environnements professionnels.

Consulter: