L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)

La contextualisation des enseignements techniques passe par une prise en compte des ressources environnementales ; celles qui permettent cette appropriation de la vie des objets techniques se trouvent en particulier dans les musées des techniques. Par ailleurs, les musées sont très sollicités par les classes et leurs services pédagogiques interviennent dans des animations qui doivent contribuer à rendre l’enseignement scolaire plus efficace et stimulant. La visite au musée permet de faire le pont entre l’apprentissage scolaire et l’environnement culturel et l’animation proposée autour du musée doit correspondre à une réelle prise en main par l’élève des objets et des techniques anciennes, dans une activité constructrice du savoir. De plus, dans le cadre des apprentissages scolaires, l’histoire des techniques place le projet dans un contexte interdisciplinaire – histoire et technologie – et l’orientation technique des activités contribue à une dialectique entre ces deux domaines, pour finalement dépasser le clivage apporté par le découpage en matières d’enseignement propre au cycle III. Les documents à télécharger présentent : – les démarches, la visite au musée, les documents utilisés, les liaisons interdisciplinaires, les problèmes matériels et les projets. Ce premier document inclut le sommaire des 94 pages. – les travaux des élèves sur la tombe d’une princesse celte. – les travaux des élèves sur la machine à vapeur. – les travaux des élèves au musée du cinéma. – L’expérithèque

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