Les conditions institutionnelles favorables au developpement de l’autonomie dans le secteur de l’adaptation scolaire

_cid_001901c5e779_e24b9370_0b01a8c0_pc5b9dbceb48c3.jpg Dans le cadre de l’école du Coteau en Meurthe et Moselle, école qui accueille des élèves en difficulté scolaire (associée ou non à des troubles du comportement), le projet d’école s’enracine dans les principes de la pédagogie institutionnelle et coopérative. Les lieux de l’école y sont conçus, animés, régulés comme autant d’espaces favorables à l’apprentissage de l’autonomie. Le groupe de travail considère qu’il ne saurait y avoir d’adaptation scolaire sans un travail permanent sur le développement de l’autonomie de chaque élève au sein de la communauté éducative. Les structures : – Le pari de l’autonomie du sujet comme facteur de l’adaptation scolaire. – L’espace de l’école comme un espace d’apprentissage de l’autonomie. – Les apports de la pédagogie institutionnelle au projet de l’école du C O T E A U. – Les premiers pas des nouveaux élèves et des nouveaux enseignants à l’origine du projet en 2002. – Les tâtonnements, les ajustements et les trouvailles. – Des idées et des images : commentaires et évocations pédagogiques à partir des documents vidéo. – L’analyse des pratiques visant le développement de l’autonomie : les coins, les salles, les couleurs… – Suivi exemplaire d’enfants caractéristiques au cours des trois années. – Pour une vision contextualisée de l’Autonomie : pistes, enseignements et remarques conclusives. _cid_001f01c5e77a_02afcff0_0b01a8c0_pc5b9dbceb48c3.jpgLe bilan L’expérithèque

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