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Dans le cadre de l’école du Coteau en Meurthe et Moselle, école qui accueille des
élèves en difficulté scolaire (associée ou non à des troubles du comportement), le projet d’école s’enracine dans les principes de la pédagogie institutionnelle et coopérative.
Les lieux de l’école y sont conçus, animés, régulés comme autant d’espaces favorables à l’apprentissage de l’autonomie.
Le groupe de travail considère qu’il ne saurait y avoir d’adaptation scolaire sans un travail permanent sur le développement de l’autonomie de chaque élève au sein de la communauté éducative.
Les structures :
– Le pari de l’autonomie du sujet comme facteur de l’adaptation scolaire.
– L’espace de l’école comme un espace d’apprentissage de l’autonomie.
– Les apports de la pédagogie institutionnelle au projet de l’école du C O T E A U.
– Les premiers pas des nouveaux élèves et des nouveaux enseignants à l’origine du projet en 2002.
– Les tâtonnements, les ajustements et les trouvailles.
– Des idées et des images : commentaires et évocations pédagogiques à partir des documents vidéo.
– L’analyse des pratiques visant le développement de l’autonomie : les coins, les salles, les couleurs…
– Suivi exemplaire d’enfants caractéristiques au cours des trois années.
– Pour une vision contextualisée de l’Autonomie : pistes, enseignements et remarques conclusives.
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Le bilan
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L’expérithèque
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