L’Esprit de l’Olympisme et l’Institut National du Judo : Un Projet Innovant au LP Camille Claudel
Contexte
Le projet porté par le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont, en collaboration avec l’Institut National du Judo, fédère les élèves du bassin de Remiremont autour de l’esprit Olympique et d’une discipline Sportive support, le JUDO.
L’enjeu est de réaliser à travers l’activité judo et un espace de pratique partagé, un parcours sport et santé du quotidien, qui s’étale de l’école primaire à l’entrée dans la vie active.
Ce projet ambitieux de création d’une section sportive judo a touché tous les 260 élèves du lycée Claudel, ainsi que des élèves de trois classes du lycée Malraux, 20 collégiens et lycéens de la Haie Griselle de Gérardmer, 10 classes de collégiens, et 12 classes d’écoles du secteur.
Une équipe de 40 enseignants, incluant des documentalistes, des enseignants d’EPS, de français, et de champ professionnel, a été impliquée dans cette initiative.
Excellence et Valeurs Olympiques
Le projet met un fort accent sur l’excellence, une valeur fondamentale de l’olympisme. Il vise à inculquer aux élèves le respect, le dépassement de soi, et l’esprit d’équipe, tout en promouvant l’égalité entre garçons et filles..
Le renforcement de l’estime de soi et de l’ambition des élèves est un axe fort du projet, offrant un cadre structurant pour stimuler leur motivation scolaire.
Les objectifs incluent également la gestion de la vie physique et le sport-santé. Les effets attendus à court et long terme sont des changements positifs dans le comportement et les performances des élèves, ainsi qu’une meilleure intégration des notions de sport-santé dans leur quotidien.
Le rayonnement de la pratique sportive sur tout le bassin
Le projet propose un parcours scolaire doublé d’un parcours sportif à travers des séances de judo, de cross-training.
La section sportive judo donne un sens à long terme au parcours sportif. Elle travaille en partenariat avec les clubs supports de chacun des élèves, mais également avec le club de Judo de Remiremont.
Les élèves sont encouragés à découvrir les différentes carrières possibles liées au judo, comme l’arbitrage, l’encadrement, ou le haut niveau. Un programme de formation permet un accès aux prérequis de certains diplômes professionnels tels que assistants club ou Certificat de Qualification Professionnelle.
Des athlètes de haut niveau tels Fabien Claude, Mélanie Clément, Axel Clerget se sont entrainés avec les élèves et ont évoqué leur parcours pour les éclairer sur ce qu’est la gestion d’un projet sportif à long terme.
La sensibilisation à la notion de sport-santé s’effectue notamment par la routine sportive instaurée en classe, l’attention au bien-être qui résulte de la pratique sportive et à l’ergonomie du geste, les actions de prévention sur les postures de travail ;
Les élèves des écoles proches ont été initiés à la pratique du judo : les judokas de la section ont tutoré d’autres élèves de l’établissement.
Des événements sont ouverts aux élèves du secteur : temps d’échanges avec des sportifs mondiaux et olympiques, conférences, expositions, initiation à la pratique du judo et à d’autres disciplines olympiques.
Les partenaires externes, comme la Fédération Française de Judo, le Club local de judo, les entreprises locales, la municipalité et de la région apportent une plus-value significative au projet.
Du sens à long terme trouvé au parcours sportif de l’élève
Avoir des élèves de classe professionnelle inscrits en section sportive judo est une victoire pour un lycée professionnel !
Dès les premiers mois de pratique, les élèves montrent une meilleure acceptation des règles et une autonomie accrue. L’intégration réussie d’un élève autiste est observée : celui-ci accepte dorénavant le contact physique qui lui était insupportable à la rentrée.
Le projet suscite, au bout de quelques mois déjà, des demandes d’intégration en section sportive en première, en pôle espoir, une prise de licence en club par une élève pour qui le judo était inconnu quelques mois auparavant ; une ancienne élève actuellement major de sa promotion d’éducatrice sportive.
Les équipes pédagogiques ont déployé une nouvelle programmation EPS. Certaines activités sont devenues réalisables en classe complète. Dix enseignants des écoles ont bénéficié d’une formation aux sports d’opposition. Le projet a également créé une belle dynamique inter-établissements pour des entraînements hebdomadaires et des manifestations sportives.
Ce projet contribue à développer une culture de l’activité physique, régulière et durable, condition de la construction d’une éducation pour la santé. Il facilite l’intégration des codes sociaux et des valeurs civiques. En prônant l’estime de soi, l’excellence, l’engagement à long terme, le parcours sportif prépare les élèves de filière professionnelle à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’établissement.


