Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe de CM2

Le projet, à caractère pluridisciplinaire, vise la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école élémentaire, fondé sur les trois piliers : 1- Les périodes historiques (XIXème et XXème siècles). 2- Les domaines artistiques suivants : arts du langage (littérature) arts du son, arts du spectacle vivant (danse moderne et contemporaine) art du visuel (arts plastiques). 3- La liste de référence : L’Oiseau de Feu (conte russe, Stravinsky, ballets Diaghilev, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely : La Fontaine Stravinsky). Le projet vise également à intégrer l’EPS, dans le cadre des actions à visée artistique et esthétique, par une initiation à la danse contemporaine, la littérature (les Contes russes d’ Afanassief) les TICE (recherche documentaire) et la pratique artistique (sculptures en papier mâché, inspirées du travail de Niki de Saint-Phalle). Le projet a pour but de donner aux élèves une ouverture artistique et culturelle. Il devrait pouvoir favoriser la fréquentation de lieux de culture (l’Arsenal de Metz) et offrir ainsi l’occasion de vraies rencontres. Le projet pourrait aboutir à un spectacle destiné aux parents, collègues et autres élèves pour lequel l’ensemble des domaines étudiés serait convoqué. Consultez le bilan de l’action (juillet 2009) : organisation des séances, évaluation (11 pages). L’expérithèque D’autres contributions sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.