Mise en place et alimentation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) en formation Bac Professionnel SEN

Nous constatons de plus en plus une perte de motivation de la part de nos élèves de lycée professionnel qui se traduit par un décrochage progressif et peut finir par un abandon pur et simple de la formation. Les causes sont multiples : perte de confiance en soi, manque d’attention, anonymat au milieu du groupe… Par contre, ces mêmes jeunes sont capables de consacrer du temps et de se concentrer pendant des heures sur des applications TIC, et pas nécessairement dans leurs seules versions ludiques. Nous proposons donc d’expérimenter un outil informatique en ligne. Basé sur une solution de e-learning (apprentissage à distance) hébergée dans notre établissement, ce soutien proposera des cours très ciblés, déjà vus en classe mais sous une autre forme, complétés par des exercices et des auto-évaluations. Un suivi individuel du parcours de formation sera possible sur une période donnée, couvrant les champs du Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN). Les professeurs de la discipline pourront alors apprécier et mesurer les améliorations quant à la motivation, la réussite (dans un champ précis) et l’implication des élèves après usage de ce dispositif. Les classes concernées seront les secondes et premières SEN en 2009/2010. Après une enquête sur leurs moyens d’accès aux TIC et l’usage qui en est fait par nos élèves, il leur sera proposé (sur la base du volontariat) de reprendre un certain nombre de notions fondamentales de manière autonome et à leur rythme, chez eux ou depuis l’établissement. – La fiche informative.