VALORISER LA VOIE PROFESSIONNELLE: MISSION POSSIBLE !
Valoriser la filière professionnelle Ouvrages du Bâtiment Métallerie du lycée Boutet de Monvel de Lunéville tout en développant les compétences d’apprentissages.
Au sein d’un lycée professionnel du bassin lunévillois, la filière Ouvrages du Bâtiment Métallerie rassemble une dizaine d’élèves. Afin de renforcer la cohésion de groupe et de donner du sens aux apprentissages, un projet de réalisation d’une vidéo a vu le jour dans le cadre du concours « Je filme ma formation ».
Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique intégrant la co-intervention (français et enseignement professionnel) dès la classe de seconde. Il répond à plusieurs besoins :
- Améliorer l’oralité et l’écrit en vue des épreuves du baccalauréat (rapport d’activités, soutenance de projet).
- Favoriser la créativité et la collaboration, en rendant les élèves acteurs de leur apprentissage.
- Valoriser la filière et les savoir-faire professionnels, en renforçant le lien entre matières générales et professionnelles.
- Développer la confiance en soi des élèves à travers une mise en situation concrète et motivante.
Objectifs pédagogiques et éducatifs
Le projet vise à :
– Mettre en mots et en images les compétences et savoir-faire des élèves.
– Développer la coopération et l’esprit critique, en les impliquant dans un processus créatif collectif.
– Faciliter l’expression orale et écrite, essentielle pour les épreuves du bac et l’insertion professionnelle.
– Donner du sens aux enseignements généraux, en les liant aux matières professionnelles à travers un projet concret.
– Encourager l’ouverture culturelle, en travaillant avec des professionnels du cinéma et du théâtre.
Mise en œuvre du projet
Le projet s’est structuré en plusieurs étapes :
1) Étude d’une bande dessinée sur la construction de la Tour Eiffel, en co-intervention (analyse, compréhension du texte et présentation orale).
2) Écriture collective du scénario : chaque élève a proposé une idée, analysée et retravaillée en groupe.
3) Atelier de réécriture avec le collectif Kinorev, apportant une expertise scénaristique.
4) Rencontre et formation avec l’acteur Florian Sietzen, pour améliorer l’interprétation et la prise de parole en public.
5) Tournage de la vidéo avec l’accompagnement du collectif Kinorev.
Un projet innovant
Ce projet se distingue par :
– Une pédagogie active et immersive : les élèves deviennent auteurs et acteurs de leur apprentissage.
– Une approche interdisciplinaire, mêlant enseignements généraux, techniques et artistiques.
– Une ouverture culturelle inédite, avec l’intervention de professionnels du cinéma et du théâtre.
– Un espace d’expression valorisant, transformant l’atelier en un lieu de création et non plus uniquement de production.
Les acteurs du projet
- L’équipe pédagogique : un enseignant de la filière professionnelle et un enseignant de français.
- Partenaires :
- Collectif Kinorev : accompagnement sur l’écriture et la réalisation.
- Florian Sietzen (comédien) : travail sur l’oralité et la mise en scène.
- Participants :
- 10 élèves
- 2 enseignants
- 3 professionnels du spectacle
Évaluation et impacts attendus
- Une reconnaissance institutionnelle : La vidéo a été présentée à l’inspection générale pour illustrer la plus-value de la co-intervention.
- Des acquis concrets pour les élèves :
- Une meilleure maîtrise de l’expression orale et écrite.
- Une sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel et du spectacle.
- Une réflexion sur leur avenir professionnel (un élève envisage une poursuite d’études en DTMS – Métiers du spectacle, option machiniste constructeur).
Une valorisation de la filière : - La vidéo contribue à faire connaître et à promouvoir le métier au sein du bassin lunévillois.
- Elle renforce l’attractivité de la formation auprès des futurs élèves.
Perspectives
- Une pérennisation du projet avec de nouvelles collaborations culturelles.
- Une réflexion sur l’intégration d’une démarche similaire dans d’autres enseignements.
- Une éventuelle participation aux prochaines éditions du concours, pour approfondir la mise en valeur de la filière.
Ce projet illustre parfaitement comment une pédagogie active et innovante peut transformer l’apprentissage, renforcer l’estime de soi des élèves et dynamiser une filière professionnelle.
Lien vers la vidéo:








