Parcours des Métiers et des Formations (PDMF) : une illustration à travers un projet jeunes-entreprise

Six élèves volontaires de 3ème du collège Philippe de Vigneulles font l’analyse de l’apport d’un projet jeunes-entreprise dans la construction de leur parcours d’orientation. La création d’un dépliant touristique sur leur quartier, intitulé « les sentiers de Queuleu », en est à l’origine. Cinq classes, dont la leur, participent à sa rédaction. Pourquoi, ne pas alors en profiter pour étudier les métiers et les formations qui gravitent autour de sa création ! Un partenariat avec la ville de Metz leur a permis de découvrir les métiers suivants : cartographe, géomètre, urbaniste, conducteur impression offset, graphiste, hôtesse d’accueil à l’office du tourisme. Noémie, Louis… et Valentin témoignent de leurs changements de représentations et de leurs interrogations à travers un diaporama commenté en direct devant l’ensemble des partenaires, puis devant l’ensemble des élèves de 4ème et enfin lors d’une cérémonie «  jeunes-entreprise  » regroupant les équipes impliquées dans un tel projet sur le bassin de Metz. Ce diaporama met en parallèle le parcours d’orientation des élèves, les apports successifs permis par la rencontre de professionnels, les étapes de la conception du dépliant touristique et la randonnée carte en main sur les sentiers de Queuleu. Découvrez : – la description générale du projet, – la restitution composée d’un diaporama et du texte « élèves », – le dépliant réalisé composé de 3 parties : (dépliant1) (dépliant2)->2375] [(dépliant3)l’expérithèque Projet_jeunes-entreprise_2009.swf Pour voir le diaporama en plein écran Pour accélérer le passage des diapos, cliquez sur l’image.