Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Le document rend compte de la mise en place des parcours diversifiés au collège de Chatenois en 1998-1999.
Les aspects qui paraissent spécifiques à ces parcours diversifiés sont les suivants :
– Les parcours concernent deux niveaux (5ème et 4ème) ;
– Les parcours s’adressent à tous les élèves de ces mêmes niveaux ;
– Ils proposent deux dispositifs distincts (« barrettes » et disciplines) ;
– Ils fonctionnent en groupes restreints ;
– Ils proposent une ouverture sur les TICE ;
– Ils intègrent plusieurs catégories de personnel qui travaillent en partenariat (professeurs, documentaliste, aide éducatrices) ;
– Il y a une auto-évaluation ;
– Présentation de certains parcours par les élèves qui l’ont vécu.
– Les élèves choisissent, dans le dispositif 1 ;
– Le dispositif 2, effectif en Histoire-Géographie surtout, est de nature à inciter les professeurs à diversifier leurs pratiques, à rechercher davantage des objectifs méthodologiques durant ces heures.
Parmi ceux-ci, nous choisirons d’analyser dans le dispositif 1 décrit ci-dessus, la notion de choix, qui fonde notre démarche, choix de l’établissement d’organiser ces parcours, choix des enseignants, choix des élèves. Nous tenterons également d’aborder l’auto-évaluation des élèves qui, ayant choisi, portent un regard sur ces choix .
Au cours de notre exposé, nous serons bien sûr amenés à évoquer les autres points puisque eux aussi résultent des choix successifs sur lesquels s’est bâti le projet.
– Le bilan
– Consultez : Expérithèque