«  Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?  »

En R.A.R depuis 2006, devenu ECLAIR en 2010, le collège Claude le Lorrain est depuis près de 6 années dans une démarche d’innovation et d’expérimentation (les dernières en date sont l’expérimentation du LCE qui se termine en juin 2012 et le livret d’accueil pour les parents étrangers traduit en 15 langues). Pourquoi mettre en place un tutorat ? Le collège dispose d’un grand nombre de dispositifs et d’intervenants extérieurs qui permettent de prendre en charge les élèves du Haut du Lièvre. En quoi le tutorat sera un plus dans le parcours scolaire de nos collégiens ? Malgré tous les moyens mis en œuvre et les réussites scolaires des élèves, le collège ne parvient pas à se «  défaire  » d’une réputation peu flatteuse sur le plateau de Haye. Les familles, malgré toutes les approches effectuées dans le cadre de «  la mallette des parents  », «  ouvrir l’école aux parents pour favoriser leur intégration  », de l’école ouverte, du CESC, de journées portes ouvertes, de la remise trimestrielle des bulletins et de l’accès au site PLACE, ont encore quelques difficultés à venir au collège. Les élèves, s’ils ne posent pas de gros soucis dans la relation individuelle, changent radicalement de comportement dès lors qu’ils sont en groupes, si petits soient-ils. Dans ce contexte, la mise en place d’un tutorat adulte/élève pourrait constituer une réponse à cette double problématique. La fiche informative sur l’action Le bilanConsultez l’Expérithèque LogoFlipping200-2.jpg

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